Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-07-2018]

Automobile

En route pour les vacances

photo article
( Crédit photo : DR ) Près de 74 % des personnes interrogées vont partir en vacances en voiture cet été.
À l’occasion des grands départs en vacances cet été, Eplaque.fr, un site réalisant cartes grises et plaques d’immatriculation en ligne, a mené une enquête avec Toluna sur la façon dont les Français considèrent leurs trajets en voiture.
Il ressort que sur les 73,8% des Français qui déclarent partir en vacances en voiture cet été, 33,1% ont prévu d’effectuer moins de 500 km avec leur véhicule, 36,3% envisagent de faire entre 500 et 1 000 km et 13,4% de rouler entre 1 000 et 1 500 km. Seulement 7,6% des automobilistes pensent rouler entre 1 500 et 2 000 km et 9,6% ont prévu de conduire plus de 2 000 km. Il est à souligner que 90,3% des Français se considèrent comme «un bon conducteur». Selon eux, le comportement d’un bon conducteur se résume à : anticiper face au danger : 85,5% ; toujours respecter le code de la route : 83,4% ; mettre ses clignotants et vérifier les angles morts : 80% ; ne jamais boire une goutte d’alcool : 76,4% ; ne jamais doubler par la droite : 67,9% ; toujours respecter la limitation de vitesse : 65,3% ; être courtois avec les autres vacanciers : 44% ; avoir une parfaite connaissance technique de son véhicule :
42%. «Il est intéressant de constater que le 0% d’alcool au volant et le respect de la limitation de vitesse n’arrivent respectivement qu’en quatrième et sixième position, bien loin derrière l’anticipation face au danger. Pourtant, la vitesse et l’alcool au volant sont les deux premières causes de mortalité en France» commente Benoit Ginet, fondateur de Eplaque.fr.
Mais partir en voiture en vacances est bien souvent synonyme de désagréments… Ceux que redoutent le plus les Français sont les bouchons (78,9%). Le deuxième mécontentement le plus redouté est le problème technique (58,4%). Viennent ensuite le stress dû aux camions (51%), les véhicules qui monopolisent la file de gauche (42,7%), la chaleur (42%), les caravanes (22,4%) et enfin l’impatience des enfants (12,7 %).
La préparation du véhicule
Pour préparer leur voiture avant le grand départ, les sondés indiquent en premier lieu vérifier la pression des pneus (80,4%). Arrive ensuite l’inspection des niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et du liquide lave-glace (69%). D’après l’étude, 56% des Français règlent leur trajet vacances sur le GPS avant de partir. Par ailleurs, 53% optent pour la révision complète chez un garagiste. Enfin, seuls 31,3% confient laver leur véhicule avant d’emprunter la route des vacances. «Les Français ont pris conscience que l’état de leur voiture était important pour éviter les mauvaises surprises lors d’un long trajet. En effet, plus d’un sondé sur deux confie sa voiture à un garagiste avant de prendre la route. Si on exclut les propriétaires de voitures neuves pour qui la révision complète a moins de sens, le chiffre est encore plus impressionnant» explique Benoit Ginet.
78,7% des Français qui partent en automobile associent la voiture à la liberté. Grâce à elle, ils peuvent partir quand ils le veulent, où ils le veulent. Aussi, pour 54,2%, la voiture permet de stocker un nombre de bagages plus important que dans le train ou l’avion et donc de ne pas dépendre d’une logistique contraignante. Et pour 30,2% des sondés, la voiture est le moyen de transport le moins onéreux, surtout lorsqu’on est une famille complète à partir. Mais pour 18,7%, la peur des bouchons se fait quand même sentir.
Pour occuper leurs bambins pendant le trajet, 29% des Français ont prévu de leur faire écouter de la musique, 23% de leur donner une tablette ou un téléphone. Par ailleurs, 18,3% des répondants indiquent compter jouer avec eux (devinettes par exemple) ; 14,2% préfèrent leur passer un dessin animé sur un lecteur DVD portable et enfin 9,5% ont prévu d’emmener des jeux de société de poche.
Cette année a été extrêmement lourde en matière de nouvelles législations en ce qui concerne l’automobile : fermeture des guichets en préfecture en novembre 2017 pour rediriger les usagers vers le web pour leurs démarches de cartes grises, nouveau contrôle technique le 20 mai 2018, vitesse abaissée à 80 km/h au lieu de 90 sur certaines parcelles de route à partir du 1er juillet 2018.
Concernant ces sujets, l’opinion des Français est mitigée : 53,4% sont favorables au renforcement du contrôle technique (46,6% ont répondu non), 67,7% considèrent que la vitesse abaissée à 80 km/h n’est pas une bonne chose (32,3% ont répondu oui) et 65,7% estiment que l’ANTS, le site de l’État, n’a pas bien pris la relève des guichets en préfectures pour les démarches de carte grise (34,3% considèrent que oui).

Valérie Godement

votre publicité
photo article

Concours national - Une journée 100% charolais à l’Agropole du Marault

[En ligne le 13-09-2018]

photo article

Sécheresse et conduite du pâturage - Quelles alternatives pour le cheptel allaitant et le cheptel laitier ?

[En ligne le 06-09-2018]

photo article

Sécheresse - Bien souvent des adaptations seront nécessaires sur le long terme

[En ligne le 06-09-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1493

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux