Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 28-06-2018]

Soufflet Agriculture

Visite de la plateforme expérimentale de Vallan

photo article
Parmi les thématiques abordées : produire du colza autrement.
photo article
Point de ralliement avant de débuter le circuit de visite.
photo article
La lentille, pour valoriser certaines parcelles séchantes de l’Yonne.
Conversions bio, retrait du Gaucho, agriculture de conservation, anticipation de la fin du glyphosate, gestion des résistances, débouchés pour les productions icaunaises... Autant de thèmes abordés lors de la visite de la plateforme expérimentale Soufflet Agriculture de Vallan-Merry Sec cette année.
La campagne culturale 2017-2018, riche d’enseignements agronomiques, s’inscrit dans un contexte puissant de remise en question et d’adaptation aux changements. Aux portes de l’agglomération auxerroise, les agriculteurs du département sont venus le 1er juin dernier, découvrir les dernières avancées testées dans les micro-parcelles d’essai.
Un renouveau variétal conséquent cette année devra permettre de répondre à une nouvelle donne au niveau de la production d’orges brassicoles et d’entériner des acquis agronomiques majeurs pour le colza. En effet, le retrait des néonicotinoïdes tant décriés ces derniers mois aura des conséquences pratiques immédiates : choix d’une variété tolérante (en escourgeon comme en colza), raisonnement de la date de semis, orientation risquée vers des semis d’orge de printemps fin octobre où les sols le permettent…
Dans tous ces cas, l’observation à la parcelle mettra en valeur le métier d’agriculteur.

Résultats hétérogènes en colza
Au niveau de la culture du colza, les enseignements de ce printemps sont riches tant les différences entre parcelles sont importantes. Au sein de mêmes communes ayant eu la même météo, les résultats finaux valorisent la pertinence d’itinéraires techniques mis en avant sur nos plateformes expérimentales depuis 3 ans. Le constat visuel sur les microparcelles d’essai (implantation, variétés, fertilisation,…) consolidé par les rendements et les marges sont sans appel. Pour mémoire le dicton de l’année dernière : en argilo-calcaire, sème tôt sème tard, rien ne vaut les semis d’avant la St Evrard ! Auquel on ajoutera d’autres recommandations : fertiliser au semis, semer clair. à Vallan, la thématique du désherbage n’a pas été oubliée. Outre la présentation du robot désherbeur de demain, un essai mis en place par le service technique cet automne reprend les règles fondamentales : allongement indispensable de la rotation, introduction de cultures de printemps (orge de printemps, lentille…), faux semis et illustre les différences entre les différents programmes.
Les traditionnels essais variétés mis en place cette année intègrent deux paramètres fondamentaux :
- la satisfaction des débouchés les plus proches. En effet, le développement de filières tracées (Baguépi est un exemple) permet d’assurer un débouché valorisé auprès de l’agriculteur et rassurant pour le consommateur.
- l’adaptation des variétés ou des espèces au terroir local (comportement aux maladies, à la verse…). à ce titre, le développement du Mélange Meunerie Soufflet MMS (5 variétés au profil complémentaire) apporte en plus la régularité de rendement.

Alors que la météo de l’année et particulièrement celle du mois de juin aura été chaotique, la journée de visite s’est parfaitement déroulée, sans pluie. Dans une ambiance d’avant moisson, elle s’est poursuivie au silo de Merry-sec autour d’une bière issue de malt produit à partir d’orge locale. Cet investissement humain de proximité est une réelle opportunité pour les producteurs venus visiter cette plateforme. Dans la continuité, les équipes de terrain vous donnent rendez-vous d’ici quelques semaines avec les résultats chiffrés de la récolte et ainsi conforter les choix stratégiques de demain.

Emmanuel Bonnin, Soufflet Agriculture

votre publicité
photo article

Moissons - Un tour de moissonneuse pour le préfet

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

Moissons - Le colza décevant lui aussi

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

Cialyn-Sicarev - Activité stable mais résultats en hausse

[En ligne le 12-07-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1485

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux