Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 20-06-2018]

Jeune agriculteur

«Il faut transformer l’essai par la loi»

photo article
Florent Point devant les locaux de la Chambre d’Agriculture à Nevers.
Deux mois après l’assemblée générale des Jeunes Agriculteur BFC à Chateau-Chinon, nous sommes allés à la rencontre de son président Florent Point dans son exploitation de Couillaud. Engagement syndical, loi alimentation et avenir du syndicalisme sont quelques-uns des sujets abordés durant l’entretien. Morceaux choisis.
Il a débuté son engagement syndical il y a six ans au canton de Decize-la Machine. «Ce qui m’a attiré tout de suite c’est de pouvoir expliquer notre métier au grand public à travers différentes manifestations» explique-t-il.
«Puis, j’ai eu la chance d’avoir très vite des places qui se sont libérées au département. Je me suis présenté pour découvrir l’univers syndical» raconte-t-il. Il dit ne pas avoir forcément de modèle même «si l’engagement d’Emmanuel Bernard, vice-président de la FNB, a été pour moi important.  Avoir près de chez soi, quelqu’un d’aussi investi au niveau International permet de cerner les enjeux d’un engagement syndical». Mais il précise : «si j’en suis à ce niveau aujourd’hui c’est que je suis d’abord et avant tout implanté localement. C’est l’implantation dans les départements qui est privilégiée. Même le président JA National Jérémy Decerle, est élu dans son canton» explique-t-il. «Ces engagements locaux ont récemment été valorisés à travers un événement intitulé «Canton s’implique». L’objectif était de voir la place que l’on doit accorder à nos échelons locaux. C’est durant ces réunions que l’on s’est rendu compte que sans eux, l’engagement n’a pas de sens».
Présider la structure des JA à l’échelon régional ne s’improvise pas. Florent Point a pour cela bénéficié d’une formation de cinq modules durant lesquels il a pu appréhender les problématiques du métier et apprendre la prise de parole en public. Cette formation intitulée «Avenir et formation» est portée par Dev’Agri BFC. Pour le président régional, «ces moments d’enseignements sont devenus nécessaires pour la bonne réussite d’un mandant syndical». Florent Point a tenu également à réagir après l’élection de Cédric Bernier à la présidence des JA 58 en manifestant sa : «hâte de pouvoir collaborer avec eux dans les différents groupes de travail».

Un nouveau bureau ambitieux
Le nouveau bureau élu s’est fixé plusieurs priorités pour cette mandature. Tout d’abord favoriser l’installation des Jeunes agriculteurs, sujet phare des JA. Développer la communication aussi bien vers les agriculteurs que vers le grand public. «Nous ne savons pas parler de notre métier» déplore Florent Point. Il faut apprendre à se défendre pour éviter d’être stigmatisé. La structure régionale a également engagé un travail entre les filières. «Comment faire en sorte que les agriculteurs puissent s’entraider ? C’est le sens de la plateforme d’échange inter-filière que nous avons mise en place récemment». Enfin, le dernier sujet va concerner la restauration Hors Foyer. Plus proche de nous, ce qui préoccupe Florent Point et ses collègues ce sont les discussions actuellement à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur la loi agriculture et alimentation. «J’attends des réponses concrètes de la part du gouvernement. Le Président Macron à l’issue des EGA avait demandé à la filière agricole de se structurer. Nous sommes prêts, mais il faut maintenant transformer l’essai dans la loi». Quant aux suites de la mobilisation FDSEA/JA de la semaine dernière : «Il y a eu des avancées, mais ce n’est pas suffisant» estime Florent Point. «Nous attendons le gouvernement au tournant, il faut passer des promesses aux actes. Et il n’est pas exclu que nous reprenions les mobilisations et les blocages en cas de désaccord».

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Ma Smart Agri - Premier rendez-vous de l’agriculture connectée au Marault

[En ligne le 13-09-2018]

photo article

Journée des opportunités - Une journée pour comprendre l’agriculture de demain

[En ligne le 06-09-2018]

photo article

Syndicalisme - La FDSEA fait sa rentrée

[En ligne le 06-09-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1493

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux