Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 14-06-2018]

Fleurs de vigne

Les fleurs étaient belles

photo article
Les vignerons du Pays Coulangeois et leur triporteur customisé aux couleurs de la vie et du bonheur à partager…
photo article
Une bonne humeur contagieuse sur le stand des vins de l’Auxerrois…
photo article
Une bonne humeur contagieuse sur le stand des vins de l’Auxerrois…
Le 3 juin dernier marquait le grand retour de Fleurs de vigne sur les quais d’Auxerre, après une absence de 4 ans. Un évènement salué à sa juste valeur par un public venu en nombre à la découverte de toutes les appellations du département.
Seule manifestation à regrouper l’ensemble de toutes les appellations viticoles du département, Fleurs de vigne, dont la première édition remonte à 2005, est l’occasion unique pour le visiteur, de pouvoir déguster en un seul lieu toute la palette des vins icaunais. Un rendez-vous bisannuel qui fêtait cette année sa 9e édition et qui a su au fil du temps, prendre ses marques, notamment depuis la rénovation des quais de l’Yonne il y a quatre ans. Une fête qui s’inscrit également dans l’histoire viticole auxerroise, au pied de ce quartier Saint-Pierre autrefois alloué aux vignerons.

Défilés des confréries vineuses, intronisations, visites du quartier, démonstrations culinaires, expositions autour de la vigne et du vin, ateliers dégustation… Autant d’animations diverses et gratuites, pour célébrer le vin sous toutes ses formes et ses couleurs, pour le plus grand plaisir d’un public venu en nombre à la rencontre des 70 vignerons présents pour la circonstance. L’occasion pour eux, de faire découvrir le métier, au travers de leur passion et leur savoir-faire, mais aussi de proposer à la dégustation les cuvées issues de la dizaine d’appellations que compte le département. Mieux valait toutefois pour le visiteur, faire preuve de prudence et savoir se raisonner, compte tenu des températures estivales enregistrées en ce premier dimanche de juin… Histoire de noyer son vin dans beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau !

Ce 3 juin aura également été l’occasion pour les viticulteurs du Vézelien, de dévoiler pour la première fois l’affiche officielle de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne, organisée les 26 et 27 janvier prochains à Vézelay. Une affiche née de l’inspiration de la graphiste Camille Garnier, aux couleurs vives et à l’esprit festif, à l’image de Fleurs de vigne !

Dominique Bernerd

porte ouverte vanlay
photo article

Foire Saint-Martin - Une belle édition pour la foire

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Foire Saint-Martin - Rendez-vous place de l’Arquebuse

[En ligne le 05-11-2018]

photo article

Sécheresse en élevage - Le préfet Latron est allé voir les prairies «paillassons»

[En ligne le 25-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1501

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux