Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 07-06-2018]

Erasmus

Les voyages forment (bien) la jeunesse

photo article
Beaucoup de jeunes enthousiastes et un dynamisme communicatif lors de cette journée où « l’esprit européen » s’est pleinement manifesté.
photo article
photo article
Les Maisons familiales rurales (MFR) Bourgogne Franche-Comté ont organisé à Festi’Val un forum de la mobilité afin de permettre aux élèves de témoigner sur leur immersion professionnelle à l’étranger. L’occasion pour des jeunes de 16 Maisons familiales et rurales de BFC de communiquer sur leur expérience d’expatrié volontaire dans le cadre du programme Erasmus + .
Huit ans déjà que le programme Erasmus + permet aux jeunes élèves de Maisons familiales et rurales de vivre une mobilité européenne, dans le cadre de leur cycle de formation par alternance. 204 jeunes des MFR, des lycées et des Compagnons du Tour de France se sont retrouvés pour témoigner sur leur ressenti à l’occasion du forum de la mobilité organisé à Arc les Gray par les Maisons familiales et rurales de Bourgogne-Franche-Comté Ouest et l’équipe d’Erasmus+. Ils ont tous fait un stage professionnel dans un pays de l’Union européenne : Roumanie, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Irlande, Slovénie, Pologne, Malte...
Temps fort de cette journée d’échanges, les témoignages de ces jeunes. A leur retour, rien que du bonus, tous tirent une grande satisfaction de leur aventure. Ils estiment en sortir grandis, plus mâtures. Tous ont apprécié de découvrir un «ailleurs» qui s’exprime au travers des différences culturelles, d’autres us et coutumes, de pratiques professionnelles et de politiques de soins, d’accueil, d’éducation... généralement très différentes de ce que nous vivons en France. Très vite les appréhensions du départ ont été oubliées, les jeunes ont rapidement gagné en autonomie, en maturité et enrichi leur expérience tant humaine que professionnelle. Si l’on devait retenir une constante de tous ces témoignages, c’est que les jeunes Français ont tous été étonné de l’accueil qui leur a été fait, de la convivialité, de la disponibilité et de l’esprit d’ouverture d’autres européens, dont les conditions de vie ne sont pas forcément meilleures, mais qui savent améliorer le quotidien de chacun par un sourire, le sens du collectif et une certaine «culture de l’aide».
Comme l’indique l’une des participantes, «nous avons vécu là une expérience qui nous marquera à vie». Ce que l’on peut aussi en retenir c’est que la mobilité doit se vivre ; en parler c’est bien, mais la vivre pleinement semble, à l’écoute de tous ces jeunes, une expérience hors norme. Avec pour conséquence un conseil martelé par tous les organisateurs et partenaires de cette journée : «Ne vous arrêtez pas là, il y a tant de choses à faire encore et à découvrir».
Après ce temps fort des témoignages est venu le temps de l’inauguration officielle du forum et la remise officielle des Europass. Le forum accueillait ainsi le CRIJ de Franche-Comét, Cema, Pôle emploi, Europe Direct, Recidev BFC international, la Maison Rhénanie-Palatinat, autant d’occasions pour les jeunes de s’informer et de parfaire leur connaissances des institutions et organismes ouvrant sur la vie professionnelle. Une convention de partenariat a été signée à cette occasion entre la Fédération régionale des MFR de Bourgogne-Franche-Comté et l’Education nationale afin de travailler à des projets communs de mobilité. Un jeu concours a permis à l’équipe des jeunes Compagnons du Tour de France de remporter 4 kg de bonbons. Une douceur toujours appréciée même lorsque l’on a beaucoup grandi dans sa tête...

Anne-Marie Klein

votre publicité
photo article

Gouvernement - Didier Guillaume, un «spécialiste» à l’Agriculture

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Visite ministérielle au Sommet de l’élevage - Pas de plan Orsec pour l’élevage à sec

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Viande bovine - Interbev remet le couvert

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux