Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 04-06-2018]

économie

Le projet «Aider» enfin finalisé

photo article
La grande salle de restauration en cours de rénovation.
Dans les tuyaux depuis deux ans, le projet «Aider» est aujourd’hui terminé et sur le point d’être mis en place. Ce dossier national comprend deux parties : la première qui est la plus aboutie, comprend la transformation de la ferme du Marault et la Restauration Hors Foyer. La seconde : le Projet Agricole Territorial est actuellement encore en discussion. Retour sur l’origine du projet et ces derniers développements.
Il aura fallu du temps à l’ensemble des acteurs pour aboutir à un accord, mais aujourd’hui ce projet «Aider» est enfin sur la table. Né d’un appel à projet de l’État, il a abouti aujourd’hui à la nomination d’un animateur sur la Restauration Hors Foyer (RHF) et sur la transformation de la ferme du Marault, restée coquille vide depuis de nombreuses années. La volonté du département était de sécuriser pour la restauration collective ce qui se fait déjà dans la Nièvre, à savoir : expérimentation d’approvisionnement local, développement de fermes maraîchères, et introduction hebdomadaire d’un produit local. Aujourd’hui, le Conseil départemental souhaite mettre en relation producteurs et acheteurs (cuisine centrale, collèges et établissements publics de santé…) au travers d’une plateforme en ligne. Cette mise en relation va se faire sous forme d’appels d’offres. Problème à ce jour, cette interface numérique n’est toujours pas matérialisée. Néanmoins, le département a découpé la région en sept zones avec dans chacune d’entre elles deux ou trois collèges à livrer.
À ce jour, les représentants départementaux affirment pouvoir approvisionner en viande locale 23 établissements sur 25. En revanche pour ce qui est des établissements publics de santé, rien n’est encore acté pour le moment.

Plusieurs plans d’actions sur la table
Pour mener à bien son projet, le département compte sur la mobilisation du monde agricole. Pour les inciter à rejoindre le mouvement, le Conseil départemental annonce le déblocage de 600 000 à 800 000 euros sur trois ans. Cet argent sera distribué aux communautés de communes et pourra servir entre autre à l’achat de foncier, de bâtiments ou de matériel. Autre moyen d’action, la lutte contre le gaspillage alimentaire. 6 000 à 12 000 euros par collèges pourraient être ainsi économisés selon Goselyn Gerrin, adjoint au Conseil départemental.
Au final, ce projet encore expérimental doit s’étaler sur deux ans. Du côté de la profession, on accueille ce projet avec scepticisme à l’image d’Emmanuel Bernard, président de la section bovine à la FDSEA. «Pour moi, nous sommes encore dans l’affichage. Néanmoins, si ce projet peut valoriser notre territoire, je suis prêt à y adhérer».

Le renouveau du Marault
C’est l’un des volets du plan «Aider» finalisé entre les représentants de l’État et le Département : la transformation de la ferme du Marault. L’association Agropole qui gère le site se fixe pour cela plusieurs objectifs. Premièrement, mettre en place des tests et des actions de démonstrations des bonnes pratiques agricoles.

Développer le volet innovation.
Enfin, devenir un lieu de projets, d’échange, d’expérimentations et de vulgarisation. Ce renouveau du Marault se déroule en trois phases : une première phase de travaux avec 700 000 euros investis par le Conseil départemental pour la mise aux normes énergétique du bâtiment central. 800 000 euros injectés également par le Marault pour la réalisation des travaux d’aménagements d’un espace traiteur et d’une salle de restauration. La fin de ces travaux est programmée pour décembre 2018. La deuxième phase est réservée à la mise en place d’ «Agri Tech» (voir ci-contre). Et la troisième, est dédiée à des tests et démonstrations de bonnes pratiques agricoles (voir ci-dessous).
journées yonne agri carb
photo article

FDSEA - Les agriculteurs mobilisés contre l’importation d’huile de palme

[En ligne le 20-06-2018]

photo article

Formations - Donner un second souffle à sa vie professionnelle

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

FDSEA - Pôle Emploi main dans la main avec les partenaires agricoles

[En ligne le 14-06-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux