Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 04-06-2018]

Fenaison

L’ensilage a débuté

photo article
Une partie de l’équipe se relaye pour tasser le tas d’herbe pour limiter les entrées d’air.
Après l’enrubannage il y a quelques semaines, l’heure est venue pour les exploitants du département de démarrer l’ensilage. Un démarrage quelque peu perturbé par les pluies importantes de ces derniers jours.
«Il n’y avait pas une minute à perdre». C’était le coup de feu la semaine dernière à la ferme du Rompoué située sur la commune de Chougny.
Jérôme Debout et ses collèges avaient du pain sur la planche. 70 ha sur les 540 ha que compte l’exploitation étaient à ensiler. «Nous débutons cette année avec 15 jours d’avance» explique le gérant de l’exploitation.

Il faut dire qu’entre les 50 millimètres de pluies relevés dans certains secteurs de la Nièvre à la mi-mai et le retour du soleil, les conditions de pousse de l’herbe étaient optimales. Ce chantier a mobilisé pas moins de 7 personnes dont Clément un apprenti. Il est chargé de faucher et de faire les andains pendant qu’Olivier conduit l’impressionnante ensileuse auto-chargeuse. Les autres salariés eux, sont chargés de tasser le tas d’herbe avec les tracteurs pour ne pas que l’air
s’y infiltre et que le fourrage pourrisse.
«L’avantage de l’ensileuse auto-chargeuse, c’est qu’elle nous permet de faire les chantiers de manière autonome» nous explique Olivier au volant de sa machine. Il poursuit «le seul inconvénient, c’est qu’il ne faut pas avoir les parcelles trop éloignées de la ferme car la remorque est vite pleine». Le volume de l’engin justement est de 31 m2. Olivier en remplit environ deux remorques par hectare. «Ce fourrage va nous servir à nourrir nos 380 vaches pendant l’hiver» espère Jérôme Debout. Pour ce début de campagne, la ferme du Rompoué a réalisé 1 500 m3 d’herbes. «Si le temps se maintient ainsi, on sera sur une bonne campagne».

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Agri Demain chez Eric Roubeau à Pazy - Le public au rendez-vous

[En ligne le 09-08-2018]

photo article

Viticulture - Vin de Tannay: «Des vendanges qui se présentent bien»

[En ligne le 02-08-2018]

photo article

Féverole - «Les rendements s’annoncent moyens»

[En ligne le 02-08-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1489

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux