Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 04-06-2018]

Elvéa 21-89

Des raisons d’espérer

photo article
François Deroye, ici au micro, a relayé des éléments encourageants lors de cette assemblée.
photo article
L’assemblée générale d’Elvéa 21-89 s’est tenue le 24 mai à Vitteaux. Des pistes d’amélioration ont été explorées.
Le constat effectué depuis de nombreuses années sur la situation de l’élevage est récurrent. Pour le président d’Elvéa 21-89, les cours des bêtes grasses sont beaucoup trop bas : «Nous sommes dans une mauvaise situation et nous y restons. Les prix ne permettent toujours pas de rémunérer correctement notre travail. Il y a toujours une cause : les importations, l’importance de la part du haché, les consommateurs qui mangent moins de viande...»

Malgré ces difficultés, François Deroye a tenté de relayer des éléments positifs au cours de cette assemblée.

Le maintien des cours du maigre, l’augmentation de la population qui compense quelque peu la baisse de la consommation et les États généraux de l’alimentation ont notamment été cités. «Pour ces derniers, ce serait une grande déception si nous en restions au stade des vœux pieux», indique François Deroye, «il conviendra de suivre les évolutions sur la formation du prix et la valorisation de nos produits. Calculer son prix de revient est une chose, encore faut-il être en mesure de l’imposer. Il faut que la loi permette des avancées sur ce point en accord avec la législation européenne, revue par le règlement dit Omnibus qui maintenant va dans le bon sens».

En parallèle, plusieurs initiatives tentent de revaloriser l’image de la production et des produit. «L’an dernier, lors de son intervention, Jean-Marc Beche avait mis l’accent sur un déficit de communication des éleveurs», rappelle le président d’Elvéa 21-89, «nous devons nous rapprocher des consommateurs pour qu’ils aient une meilleure connaissance de notre métier. Dans le même but, nous trouvons également les signes de qualité. Ceux-ci peuvent être l’élément déclencheur qui redonnera la confiance aux consommateurs».
journées yonne agri carb
photo article

Groupement de défense sanitaire - Jean-Luc Chevalier accède à la présidence

[En ligne le 20-06-2018]

photo article

Irrigation - Irriguer : «une bataille au quotidien»

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

Moutarde de Bourgogne - L’APGMB sécurise l’avenir de la moutarde de Bourgogne

[En ligne le 14-06-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux