Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 17-05-2018]

Groupement de défense sanitaire

Aux petits soins des bovins

photo article
Alexandre Desjours, pareur de Farago, a expliqué son travail à plusieurs éleveurs.
Une démonstration de parage était récemment proposée à Courcelles-lès-Montbard.
Farago, la filiale du GDS21, propose une prestation de parage des onglons des bovins depuis ce début d’année en Côte-d’Or. La demande est importante puisqu’une trentaine d’exploitations ont déjà fait appel à ses services. Un forfait de déplacement et de mise en œuvre est fixé à 50 euros, le parage d’une paire de pattes est ensuite facturé 15 euros avec un tarif dégressif selon le nombre de bêtes à traiter. «Sécurité, technicité et rapidité sont les trois maître-mots de ces interventions. Un professionnel du parage se déplace dans les fermes laitières toute l’année et dans les systèmes allaitants quand les bêtes ne sont pas au pré», indique Estelle Fournier, responsable Farago.
Alexandre Desjours, en charge du département de la Côte-d’Or, a proposé une démonstration le 26 avril chez Olivier Renault, éleveur à Courcelles-lès-Montbard.

En pratique, les bovins rentrent dans une cage de parage dotée d’équipements spécifiques tels qu’un anti-recul et un levage automatique des pieds postérieurs et antérieurs. La structure permet de réaliser les interventions dans de très bonnes conditions, le tout en veillant au respect du bien-être animal. «Il existe différents types de parage, de l’entretien au curatif», indique Estelle Fournier, qui rappelle que le parage des onglons est un gage de performances : «un bovin qui se sent bien et qui n’a pas de problèmes au pied va être performant. En lait, une vache qui boite ne va pas aller manger, ni boire, et ne fera pas ou peu de lait. En allaitant, la production sera moindre en viande. C’est un exemple qui revient souvent : une personne qui marche toute la journée avec un caillou dans une botte sera forcément moins productive qu’une autre !» Contacts : Virginie Pabiou au GDS (06 09 14 55 07), Estelle Fournier (03 85 27 07 70) et Alexandre Desjours (06 27 59 50 43) à Farago.

Aurélien Genest

journées yonne agri carb
photo article

Groupement de défense sanitaire - Jean-Luc Chevalier accède à la présidence

[En ligne le 20-06-2018]

photo article

Irrigation - Irriguer : «une bataille au quotidien»

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

Moutarde de Bourgogne - L’APGMB sécurise l’avenir de la moutarde de Bourgogne

[En ligne le 14-06-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux