Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 26-04-2018]

Chronique ovine

Reconnaître une boiterie et la soigner (suite)

photo article
un simple parage suffit parfois à rééquilibrer la démarche de la brebis
Une brebis ou un bélier qui marche « sur des aiguilles » est un signe de fourbure. « Ce type de boiterie est la conséquence d’une acidose chronique qui entraîne une congestion des vaisseaux sanguins, indique Laurent Saboureau de l’Alliance Pastorale.
« Un traitement contre l’acidose et l’administration de corticoïdes permettent de soulager l’animal. Adopter des rations non acidogènes suffit à la prévention de la fourbure ». La fraise, appelée également limace, est une tumeur dans la plupart des cas même s’il peut s’agir d’une lésion par excès de parage. Ce type de boiterie est surtout rencontré chez les béliers. De la chirurgie et des soins locaux sont alors nécessaires mais la récidive est courante.

Un simple parage
Une boiterie peut également être la conséquence de myiases à Wolhfahrtia magnifica. Cette mouche présente en zones de montagne depuis longtemps l’est plus récemment en Nouvelle Aquitaine (Vienne, Charente, Haute-Vienne). Le pied est déformé avec des lésions profondes. Une fiche présentant les moyens de prévention est disponible sur www.inn-ovin.fr : « fiche conseil : maîtrise des myiases à Wolhfahrtia chez les ovins ». Enfin, la boiterie peut être plus simplement due à un excès de corne. Un simple parage suffit alors pour que la brebis ou le bélier retrouve une démarche normale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la nouvelle fiche technique intitulée « les boiteries des brebis et des béliers » mise en ligne sur www.inn-ovin.fr et www.idele.fr.

Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot (Institut de l’Élevage/CIIRPO)

votre publicité

Sécheresse Cultures dérobées : - Des dérogations à demander rapidement

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Comptes de l’agriculture» - 2017, année de rattrapage

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Récolte maïs fourrage - Top départ pour les premiers chantiers

[En ligne le 09-08-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1489

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux