Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 12-04-2018]

Économie

Le travail au cœur des rencontres FDSEA

photo article
Les acteurs de l’emploi invités par la FDSEA 58 ont échangé et réfléchi aux solutions permettant de favoriser le recrutement dans les emplois agricoles sur le département.
photo article
L’assistance clairsemée a néanmoins réagi au débat.
Le service emploi de la FDSEA de la Nièvre a convié les acteurs de l’emploi à une table ronde à la salle des fêtes de Rouy. L’objectif était d’échanger sur l’état des lieux du secteur dans le département et sur les différentes initiatives prises dans ce secteur.
Comment renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture ? Telle était la question de cette soirée emploi organisée à Rouy par le service emploi de la FDSEA. Autour de Charlotte Leclerc du service emploi de la FDSEA 58, Gilles Duquet de l’Anefa et Commission Emploi FNSEA ; Sophie Guyollot de l’association les Dames de Cœur de Loire ; Hervé Laurent du Centre de Formation pour adulte de Challuy ; Anne Plisson de la direction Territoriale Pôle Emploi Nièvre et Yonne et Manuel Sourd pour la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre.

La soirée a débuté par un constat global de la filière agricole. Malgré une demande croissante en main d’œuvre dans les métiers de la vigne par exemple, les offres ne trouvent pas preneur. En 2017, 3 280 offres d’emploi dans les métiers de l’agriculture ont été enregistrées par les services de Pôle emploi, c’est dire les attentes du secteur...

Manque de reconnaissance du métier, mauvaise communication et image négative de la filière ont été majoritairement évoqués par tous. Du côté de la formation pour adulte, le constat est le même «les formations proposées ne sont pas forcément adaptées à des publics qui n’ont plus l’habitude de rester longtemps en salle pour des apprentissages théoriques» s’est étonné Hervé Laurent du CFPPA de Challuy.

Les exploitants agricoles ressentent également des difficultés dans la qualification des leurs propres besoins. Ils n’ont pas forcément le temps de prendre du recul pour réfléchir au bon profil qu’ils souhaiteraient recruter. «Les employeurs agricoles ne sont pas des employeurs dans l’âme» a expliqué Mathilde Lafaye, responsable de la section emploi à la FDSEA 58. Le syndicat et les acteurs de l’emploi doivent donc trouver des solutions d’accompagnement pour mettre en relation demandeurs d’emploi et exploitants agricole.

Des solutions existent
«Sortir des images stéréotypées du métier véhiculées par certains médias». C’est l’un des objectifs de Stéphane Aurousseau, le président de la FDSEA de la Nièvre. «Il faut mieux communiquer et expliquer notre métier» a-t-il proposé, c’est un des leviers d’attractivité dans les années à venir. Au niveau national, Gilles Duquet a mis en place des guides des métiers afin d’expliquer l’ensemble des activités existants dans la filière agricole. Ces guides sont disponibles sur les sites de recrutement spécialisés.
Le développement des circuits courts et de la vente directe est également l’une des pistes de débouchés possibles. Et puis, le besoin de formation des exploitants eux-mêmes a été évoqué. Cette formation leur permettrait d’être plus au fait des évolutions du métier (communication, nouvelles technologies, normes…) et ainsi de recruter la main-d’œuvre qualifiée dont ils ont besoin.
Il faut souligner la forte implication durant la soirée des services de l’État, au travers la présence de la direction des Territoires. C’est un signal fort envoyé à l’ensemble des acteurs qui montre que le gouvernement est à l’écoute des agriculteurs à l’échelon local. Les échanges se sont ensuite poursuivis à bâtons rompus autour d’un verre de l’amitié.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Cuma - Paillage bois: une solution alternative face à la sécheresse

[En ligne le 18-10-2018]

Semis d’automne - «On va vivre une sacrée campagne»

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Bio Bourgogne - Le bilan 2018 de la moisson en bio est désormais connu

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux