Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 05-04-2018]

Saint-Vincent de Bourgogne

Vézelay prête à accueillir l’édition 2019

photo article
Tous réunis le 28 mars dernier à Montillot, pour le lancement officiel de la manifestation.
Vézelay s’apprête à recevoir la prochaine Saint-Vincent Tournante de Bourgogne les
26 et 27 janvier 2019. Le lancement officiel de la manifestation s’est déroulé le 28 mars dernier à Montillot, en présence de représentants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Quoi de mieux qu’une Saint-Vincent Tournante, pour célébrer l’entrée, depuis novembre 2017, de Vézelay dans la famille des appellations communales de Bourgogne ? C’est un beau cadeau que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a offert aux vignerons du vézelien en leur proposant d’acuillir les 26 et 27 janvier prochains, la grande Saint-Vincent de Bourgogne. Après Irancy il y a deux ans, Chablis en 1996 et 1999, ce sera la quatrième fois que la grande fête vineuse se tiendra dans l’Yonne.
Elle se déroulera au cœur même du village de Vézelay, où neuf caveaux de vins blancs appellation Bourgogne Vézelay et Vézelay seront ouverts, proposant la dégustation de trois millésimes (2015, 2016 et 2017), ainsi qu’un caveau de Bourgogne Pinot. Au total, ce sont 15 000 bouteilles qui ont déjà été mises de côté par les vignerons de l’appellation, pour préparer dignement l’évènement. Les équipes de bénévoles travaillent déjà d’arrache-pied chaque semaine, pour assurer la décoration qui aura pour thème : «Quatre coteaux, quatre saisons». Pas question de ne pas être à la hauteur de la renommée de la commune. C’est ainsi qu’un nouveau groupe de travail avallonnais devrait bientôt rejoindre l’équipe locale. Au total, ils devraient être plusieurs centaines à contribuer ainsi à la réussite de l’évènement. L’illustre Basilique sera bien sûr à même d’accueillir en son sein le samedi les 80 confréries présentes au défilé, avec pour la première fois dans l’histoire de la Saint-Vincent-Tournante, tous les vignerons pouvant assister à l’unisson à la messe de Saint-Vincent, dans ce lieu magique. Le dimanche sera quant à lui, dédié aux confréries locales, invitées à défiler à leur tour dans les ruelles de la colline éternelle.
Les organisateurs attendent, en fonction de la météo, entre 30 et 40 000 personnes. Un succès populaire qui nécessitera des places de parking adaptées. Près de 30 hectares sont déjà prévus à cet effet, avec, pour les plus éloignés, un système de navettes pour relier la fête. Afin de satisfaire le plus grand nombre, deux banquets sont d’ores et déjà prévus le samedi soir et le dimanche midi, dans le village voisin de Montillot. La réservation du banquet et tous les renseignements pratiques sur ces deux journées seront disponibles dès cette semaine, sur le site www.vezelay2019.fr. «Oui, la Saint-Vincent Tournante de Vézelay aura quelque chose en plus», affirme Matthieu Woillez, président du Comité de Saint-Vincent et de l’ODG Vézelay, «sans aucun doute, dans ce lieu hors du commun, ce seront le travail des vignerons de Vézelay et l’ensemble d’un territoire au patrimoine unique qui seront ainsi mis en lumière».

Dominique Bernerd

votre publicité
photo article

Moissons - Un tour de moissonneuse pour le préfet

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

MFR de Champeaux - Un établissement bien ancré dans son territoire

[En ligne le 04-07-2018]

UPVY - Faire de la logistique un axe prioritaire

[En ligne le 04-07-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1484

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux