Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 05-04-2018]

FDSEA 89

Réunion du conseil d’administration

photo article
Au menu du jour : relance syndicale, rencontre avec le Préfet, dossier drainage et dégâts gibier.
Le Conseil d’administration du 26 mars s’est tenu sous la présidence d’Arnaud Rondeau en raison de l’absence de Damien Brayotel. Ce fut l’occasion d’accueillir maxime Boucher en sa nouvelle qualité de président des Jeunes Agriculteurs 89. L’assemblée l’a vivement félicité pour cette prise de poste.
En préambule de la matinée, était prévu un point avec la salle sur la relance syndicale. Les remontées du terrain ont donné lieu a des riches échanges entre membres du conseil d’administration. Il en ressort que l’action syndicale n’est plus forcément aussi visible qu’elle a pu l’être par le passé.

Les dossiers étant de plus en plus complexes, ils donnent lieu à un travail de longue haleine porté parfois sur plusieurs années. Au final, les adhérents n’ont pas toujours conscience du travail accompli et des acquis obtenus. La FDSEA de l’Yonne a donc décidé d’entamer une réflexion sur sa façon de communiquer sur ce travail colossal fait par les équipes et qui n’est pas forcément perçu comme tel sur le terrain.

Rencontre avec le Préfet le 23 avril
Autre point à l’ordre du jour de ce conseil d’administration : la préparation de la rencontre prévue le 23 avril avec le préfet de l’Yonne. Il est prévu un retour sur les inondations de ce début d’année et leurs impacts sur la Pac notamment. Un autre sujet épineux dans notre département est l’instruction et l’avancée des dossiers de drainage.
À ce jour, la situation de blocage pénalise l’ensemble des agriculteurs et la FDSEA ainsi que la Chambre d’Agriculture veulent proposer au préfet une charte pour faire évoluer la situation. La carte des zones défavorisées devra aussi être à l’ordre du jour puisque les préfets de département devront faire des propositions pour la continuité territoriale et des plans d’action pour accompagner les éleveurs des éventuelles communes sortantes.
Parmi les autres sujets abordés au cours de ce conseil d’administrations riche en échanges, la chasse et les deux réunions prévues dans l’Yonne : celle du 30 mars entre la FDSEA et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne, ainsi que celle du 3 avril à la Chambre d’Agriculture pour la présentation du projet de schéma cynégétique départemental. La suite du conseil était dédiée aux retours sur les différents congrès et assemblées générales des associations spécialisées. Ces Assemblées de filières permettent d’avoir une vision plus large des problématiques, souvent récurrentes et des actions nationales portées dans chaque branche.

Enfin, le conseil d’administration a précisé le dérouler de son Assemblée générale qui se tiendra le 24 mai à Charny. Le conseil d’administration a entériné la possibilité de faire une soirée à l’issue de l’assemblée. Un barbecue sera donc proposé si la salle est libre. L’idée de cette soirée et de redonner un aspect convivial à l’Assemblée générale en demandant au canton hôte de préparer des grillades avec les productions des agriculteurs locaux.

Marianne Ranque, Animatrice FDSEA 89

votre publicité
photo article

Gaec du Beau Sablon - Des agriculteurs désemparés face à une série d’incendies criminels

[En ligne le 19-09-2018]

photo article

Vendanges 2018 - «Le vignoble est content»

[En ligne le 13-09-2018]

photo article

Grande cultures - L’introduction d’un atelier élevage en sytème céréalier

[En ligne le 13-09-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1494

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux