Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 05-04-2018]

Marché de Moulins-Engilbert

Ventes en vidéo

Le saviez-vous ? L’entreprise Sicafome expérimente depuis novembre 2016, un nouveau procédé de vente par vidéo.
L’objectif est de faire gagner du temps aux vendeurs qui n’ont parfois pas la possibilité de se déplacer ou qui habitent trop loin du marché au cadran. Son principe est assez simple. Des responsables de la Sicafome se déplacent avant la vente dans les exploitations pour filmer les bêtes. La durée de la vidéo va dépendre du nombre de sous lots à vendre. Il ne faut que quelques minutes pour visionner correctement un lot entier. Une fois le tournage terminé, la vidéo est montée puis diffusée sur la chaine Youtube. Un montage qui est envoyé la veille aux acheteurs afin qu’ils se décident en amont du nombre de bêtes qu’ils souhaitent acquérir. Bien sûr, toutes les informations techniques et sanitaires concernant les animaux sont indiquées (poids, statut IBR, vaccins FCO…) comme pour la vente physique à Moulins-Engilbert. Pour la Sicafome, l’objectif est également que les cours soient identiques.

Garder l’esprit du marché physique
Hors de question pour l’entreprise que cette vente en vidéo remplace le marché physique. Pour Martial Tardivon, responsable des ventes à la Sicafome «l’ambiance du mardi ne pourra jamais se remplacer. Notre cœur de métier, c’est la vente physique».
C’est la raison pour laquelle des règles strictes ont été mises en place. Seules les personnes présentes physiquement le mardi peuvent prendre part au marché en vidéo. En ce qui concerne l’enlèvement des bêtes, deux solutions s’offrent au vendeur :
soit il vient déposer ses bêtes directement au marché au cadran, dans ce cas ces dernières sont pesées sur la bascule. Soit elles peuvent être enlevées à la ferme et elles seront pesées sur place sur un pont à bascule.
Cette semaine, par exemple, un lot de 84 broutards de 500 kg a pu être ainsi commercialisé.
Et c’est un dispositif qui a fait ses preuves car depuis sa mise en place en 2016, la Sicafome a réalisé une quinzaine de ventes en vidéo. Ce qui représentante entre 700 à 800 bovins.
Contact : cadran@sicafome.fr 03 86 84 28 75.
votre publicité
photo article

Fête de l’Agriculture - Une journée réussie

[En ligne le 19-09-2018]

photo article

Ma Smart Agri - Premier rendez-vous de l’agriculture connectée au Marault

[En ligne le 13-09-2018]

photo article

Enseignement - Une rentrée chargée

[En ligne le 13-09-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1494

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux