Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 01-03-2018]

Sia 2018

«Venez dans l’Yonne...»

photo article
L’Elan Brass Band, une fanfare haute en couleurs et… en décibels !
photo article
Un «hambourgeois» de belle allure, aux couleurs de l’Yonne.
photo article
Hadrien Rivallain et ses pop corn d’excellence.
photo article
Clément Guerard, venu de Guedelon, frapper la monnaie à Paris…
photo article
Louis de Givry (2e à gauche), élève au lycée La Brosse, a réussi à se hisser à la 5e place des Ovinpiades.
photo article
C’est parti pour le ban bourguignon !
photo article
Quelques «douceurs» concoctées par le chef restaurateur auxerrois, éric Gallet, qui auront su ravir les papilles des franciliens.
C’est le département de l’Yonne, qui a eu l’honneur d’inaugurer le stand de Bourgogne Franche-Comté ce samedi, premier jour d’ouverture du Salon de l’agriculture. Une occasion unique de présenter au public francilien et d’ailleurs toutes les richesses du territoire.
«Vous y trouverez richesses culturelles, patrimoniales, mais aussi du terroir, venez dans l’Yonne !» Ancien maire de Chablis, aujourd’hui président du Conseil départemental, Patrick Gendraud s’est fait bateleur ce samedi matin, pour vanter tous les atouts du territoire icaunais. Le Salon de l’agriculture est une occasion unique chaque année, de mettre le département en vitrine, pour y présenter tous ses trésors et 2018 n’aura pas échappé à la règle avec un plateau de choix : des vins de la Chablisienne aux recettes de l’Auxerrois Éric Gallet, en passant par les bières icaunaises de la brasserie Maddam… Au menu ce midi, sur le stand de Bourgogne Franche-Comté, une déclinaison «d’hambourgeois» (à ce stade d’excellence, l’anglicisme n’a plus de sens.. !) pour ravir les papilles : burger Chaource aux pleurottes et à l’ail des ours, burger Soumaintrain aux oignons confits, burger Époisses… Co-fondateur de la société auxerroise Gramm’s, Hadrien Rivallain est venu présenter sa gamme de popcorn estampillés luxe et authenticité : beurre salé au poivre de Sichuan, chocolat blanc épices, caramel au beurre salé… Ou comment redonner ses lettres de noblesse à un symbole insipide de la «gastronomie» nord américaine ! «Si tes parents sont sages, tu pourras les emmener à Guédelon…» Tailleur de pierre sur le chantier médiéval de Puisaye, Clément Guerard s’efforce pour l’heure, de faire découvrir aux visiteurs le savoir faire d’antan, en frappant la monnaie d’étain : «l’étain, c’est pour la facilité, historiquement, on utilisait pour cela du cuivre et de l’argent…» Difficile de converser plus longtemps : l’Elan Brass Band fait de nouveau retentir ses cuivres. Haute en couleurs, la formation toucycoise a assuré l’ambiance musicale tout au long de la journée. pour le plus grand bonheur de ses aficionados. Et pour les grincheux, l’assurance d’un autre plaisir : celui de savourer le silence, quand la fanfare s’arrête de jouer !
Ce même samedi, se déroulait dans une ambiance plus feutrée, le Concours des vins de Bourgogne, avec à la clé 54 nouvelles médailles dans l’escarcelle des viticulteurs icaunais (nous reviendrons en détail sur le palmarès, dans notre prochaine édition). Parmi les jeunes bergers en finale nationale des «Ovinpiades», Louis de Givry, élève du lycée La Brosse, qui a réussi à l’issue des épreuves, à décrocher une très belle 5e place sur 37 participants venus de tout l’hexagone.

Dominique Bernerd

journées yonne agri carb
photo article

FDSEA 89 - «N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas...»

[En ligne le 20-06-2018]

photo article

Vignoble chablisien - Dans l’attente de la Cité des Vins

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

Fleurs de vigne - Les fleurs étaient belles

[En ligne le 14-06-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux