Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 22-02-2018]

Chambre d’agriculture

Journée rencontre pour les groupes de développement

photo article
Journée de travail, mais aussi de convivialité.
photo article
Des membres de groupes de développement venus de tout le département.
La 2e édition de la journée des groupes de développement de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, aura été l’occasion de dresser un tour d’horizon de l’actualité agricole, tant départementale que régionale
Les membres des groupes de développement de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, se sont réunis le 25 janvier dernier, pour une nouvelle journée d’échanges. Le programme concocté par les responsables des groupes et les conseillers grandes cultures de la Chambre d’agriculture devait répondre à un cahier des charges précis : informations, partages d’expérience, convivialité et bonne humeur ! Petit tour des thématiques abordées :

Expérimentation
Le réseau d’expérimentation 2018 de la Chambre d’agriculture est constitué de plus de 60 sites sur des thématiques variées allant de la conduite azotée du blé, en passant par les fongicides et le bio contrôle, aux techniques d’implantation sous couvert et la vie biologique des sols.
Des visites sont prévues au cours de la campagne, la première à Surgy le 14 février à 14h : «Quels leviers utiliser pour lutter contre les insectes d’automne ?» L’essai colza implanté en collaboration avec le Chambre d’agriculture de la Nièvre servira de support. Les conseillers Chambre et Terres Inovia animeront des ateliers sur le colza associé, les dates de semis, la fertilisation au semis.

Projet R2D2
Présenté par Cédric Bachelier, conseiller grandes cultures à la Chambre, ce projet porté par Terres Inovia, vise à la Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robustesse des systèmes de cultures des plateaux de Bourgogne pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides. La zone concernée se situe sur les communes de Nitry et de Joux la Ville. La réponse à l’appel à projet sera donnée en avril et une communication plus approfondie en sera faite.

Audit d’exploitation
Arnaud Delestre, élu à chambre d’agriculture et en charge des grandes cultures, est intervenu pour présenter le dispositif, proposé à tous les agriculteurs souhaitant faire le point sur leur exploitation, «prendre du recul» et identifier les marges de progrès notamment technico-économiques. Le plan d’actions personnalisé redonne des perspectives de travail sur son exploitation. Il est financé par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté (aide de 1 500 €).
La Chambre d’agriculture de l’Yonne est agréée pour la réalisation de cet audit. Un partenariat avec CerFrance a récemment été signé. En pratique : contactez la Chambre d’agriculture (Cyrille Fournier au 03 86 94 22 10).

Ecophyto Dephy
Sarah Gonzalez, animatrice du réseau Ecophyto Dephy, a exposé les objectifs du groupe : «éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes économes en phytosanitaires». Les résultats concrets et mesurés des IFT 2009, comparés à la moyenne de 2010 à 2016 sont : une baisse de 39% des anti-limaces, de 17% de régulateurs, de 10% de fongicides. Les herbicides n’ont pas évolué et les insecticides ont augmenté sur la période de 23% à cause notamment des résistances des insectes du colza.

Groupes Semis directs sous couvert
Louis Gabaud, animateur du groupe Semis direct sous couvert à la Chambre de l’Yonne, a présenté Réva (Réseau d’Expérimentation et de Veille à l’innovation Agricole) et sa déclinaison en Bourgogne-Franche-Comté. Un réseau d’agriculteurs Icaunais sera constitué en 2018 pour participer et suivre l’effet des pratiques sur la qualité biologique des sols. La coordination nationale est assurée par OFSV (Office Français des Sols Vivants) et les autres partenaires sont outre les Chambres d’agriculture, l’UMR Agroécologie Inra Dijon, AgroSup Dijon, l’Université de Rennes, Elisol, l’Isara de Lyon, et l’ESA d’Angers.

La fin de matinée fut consacrée à brosser un panorama des «nouvelles cultures» : sarrasin, lentilles, pois chiche, chanvre, betteraves et lin. Les itinéraires techniques, mis en pratique par les participants, furent l’occasion de partager les expériences de terrain. Les marges, les filières, les besoins en matériel et de main d’œuvre ont suscité des débats et ont permis à chacun de se faire une idée de la faisabilité de l’introduction de ces cultures sur son exploitation. Le déjeuner fût ludique et convivial. Les participants étaient invités à concourir, en groupe, en répondant à deux quizz : l’un sur l’identification de la région de production de quatre vins et l’autre sur la reconnaissance de graines de six espèces. Cette année, les deux groupes vainqueurs sont Turny-Venizy et Vermenton qui partageront quelques produits locaux lors de leurs prochaines rencontres. Une façon de prolonger le plaisir de cette journée. L’après-midi était rythmé par trois ateliers «productions» : Fabrice Trottier a témoigné de l’introduction d’un atelier de moutons sur son exploitation, tandis qu’Hugo Verdonck a présenté le projet Noix et noisettes de Bourgogne et enfin, Xavier Debreuve est intervenu sur le semis direct sous couvert qu’il pratique sur son exploitation depuis quelques années.

Chambre d’agriculture de l’Yonne

votre publicité
photo article

Dégâts de gibier - Les sangliers affamés sortent des bois, la FDSEA recense les dégâts

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Loup - Mobilisation contre le prédateur

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Nouvelle filière - Une diversification «à la noix»

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux