Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 22-02-2018]

Sia 2018

L’Yonne en vitrine à Paris

photo article
Un stand du département, souvent pris d’assaut et plébiscité par les visiteurs
Comme chaque année, l’Yonne sera à l’honneur au Salon de l’agriculture 2018. Rendez-vous sur le stand régional Bourgogne-Franche-Comté, ce samedi, dans le hall 3 de la Porte de Versailles à Paris.
L’agriculture sera une nouvelle fois sous les feux de la rampe, du samedi 24 février au dimanche 4 mars, dans l’enceinte du Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion d’une vitrine sans pareil pour le département et nombre d’acteurs du territoire, qui «feront le show» ce samedi, pour la journée dédiée à l’Yonne. Différentes animations se succéderont tout au long de la journée, pour accueillir avec tout le faste qu’il se doit, les visiteurs.

Quoi de plus festif qu’une fanfare pour assurer l’ambiance musicale et cette année, ce sont les Toucycois de l’élan Brass Band, qui se chargeront d’entrainer le public dans la danse. Et pour avoir le pied léger, rien de mieux qu’un verre de Chablis, avec pour la première fois, la présence de la coopérative La Chablisienne, digne ambassadrice de l’excellence en la matière. Présente également, la toute jeune brasserie Maddam, pour une dégustation de sa gamme de bières biologiques. La gastronomie ne sera pas en reste, avec le Chef Eric Gallet et son équipe du restaurant auxerrois «Le Bourgogne», autour de recettes salées et sucrées aux saveurs de l’Yonne, ainsi que les viandes «Charolaises de Bourgogne». Encore une petite faim ? Les popcorns 100 % icaunais confectionnées par la Société auxerroise Gramm’s seront aussi là pour rassasier les plus affamés ! Côté animations, les artisans du Château de Guédelon, fidèles chaque année au Salon de l’agriculture, assureront le spectacle et le savoir faire d’antan, avec la frappe de monnaie. L’occasion aussi pour les visiteurs, de découvrir l’équitourisme du Tonnerrois, avec l’association «Terre Equi’Maulnes» et de nouvelles idées de balades et séjours, avec les offices de tourisme de Chablis, Puisaye-Forterre, Serein et Armance et Yonne Tourisme.
Salon de l’agriculture rime avec Concours général Agricole. Ce samedi 24 février, les vins de l’Yonne et de toute la Bourgogne seront en lice, avec à la clé de nouvelles médailles pour en assurer leur promotion. Déjà sacré champion l’an passé, Holliday, du Gaec Cadoux de Saint-André-en-Terre-Plaine, sera de retour à Paris, pour tenter de réitérer sa performance au concours de la race charolaise. Egalement en lice dans la catégorie taureaux de 4 ans : Javier RS, de la Scea Riotte-Schrapfer. Qualifié pour la finale nationale des Ovinpiades, Louis de Givry, élève du lycée la Brosse, essaiera le même jour de monter sur le podium, face à 37 autres candidats venus de toute la France. Des chances de médailles également, avec les autres produits du terroir icaunais présentés au Concours Général les 26 et 27 février : bières, miels, ratafia, fromages, viandes et autres jus de pomme, seront de la partie.

Dominique Bernerd

journées yonne agri carb
photo article

FDSEA 89 - «N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas...»

[En ligne le 20-06-2018]

photo article

Vignoble chablisien - Dans l’attente de la Cité des Vins

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

Fleurs de vigne - Les fleurs étaient belles

[En ligne le 14-06-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux