Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 22-02-2018]

Application numérique Flipagri

Un éleveur récompensé pour son innovation

photo article
L’agriculteur Benoît Mathé a été récompensé pour son innovation Flipagri aux Trophées de l’innovation et de la création numérique, organisés par le Conseil départemental de la Nièvre.
Benoît Mathé, agriculteur à Bazolles, a mis au point une application qui permet de gérer l’entretien et la maintenance de ses machines agricoles via son smartphone, Androïd ou Apple. Une nouveauté qui a déjà fait 4000 adeptes.
Depuis un an et la création de Flipagri, une application qui permet d’avoir tout le temps sur soi un carnet de bord électronique de son matériel agricole, Benoit Mathé, agriculteur à Bazolles, a enregistré 4000 téléchargements. Le succès est donc au rendez-vous pour l’éleveur. Et cerise sur le gâteau, il été récompensé vendredi 9 février, pour son invention lors des Trophées de l’innovation et de la création numérique, organisés par le Conseil départemental de la Nièvre. Un prix lui a été décerné au Marault dans la catégorie environnement. Une première pour l’éleveur, et une vraie reconnaissance.
«En agriculture, il n’y avait rien qui nous permettait d’avoir tout le temps sur soi les paramètres de réglages et la maintenance de ses machines», explique Benoît Mathé. Pour moi qui ne suis pas mécano comme beaucoup d’agriculteurs, c’est comme un pense-bêtes électronique. Le post-it, c’est dépassé. J’ai avec moi les notices d’entretien des constructeurs, la mémoire de réglage et d’entretien des machines. C’est vraiment utile au quotidien». Pour mettre au point cette application simple et pratique, Benoît Mathé a rédigé un cahier des charges qu’il a ensuite transmis à un développeur. Si la première version de Flipagri était payante, aujourd’hui une version complète est gratuite. L’application a déjà enregistré 4000 téléchargements.

Un succès qui s’explique par les exigences quant au matériel agricole, dont l’entretien doit être irréprochable. «J’étais surpris d’en arriver là, confie Benoît Mathé.  «Il n’y a rien de révolutionnaire dans mon projet mais c’est du service rendu».

Enfin l’agriculteur insiste sur la confidentialité de cette application : «Si on change de téléphone ou si on le perd, il suffit d’installer de nouveau l’application, de rentrer son mot de passe pour retrouver intactes toutes ses données personnelles». Il est également possible d’envoyer les données de l’application par mail afin de pouvoir imprimer les fiches techniques des machines. Bien pratique à l’occasion de l’emploi d’un salarié sur son exploitation.

Céline Clément

journées yonne agri carb
photo article

FDSEA - Les agriculteurs mobilisés contre l’importation d’huile de palme

[En ligne le 20-06-2018]

photo article

Formations - Donner un second souffle à sa vie professionnelle

[En ligne le 14-06-2018]

photo article

FDSEA - Pôle Emploi main dans la main avec les partenaires agricoles

[En ligne le 14-06-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1481

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux