Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 22-02-2018]

Simmental française

Toujours aussi dynamique

photo article
L’après midi du 15 février, lors de la visite de l’EARL Christophe Richard.
Le syndicat des éleveurs de Simmental vient d’organiser sa journée d’études. Le dynamisme ne faiblit pas, malgré un effectif de 20 troupeaux en race pure dans le département.
Assemblée générale avec divers exposés, déjeuner en commun, visite d’exploitation, petite collation : on ne change pas une formule qui plait et qui attire. Le rendez-vous annuel des éleveurs de Simmental Française était donné la semaine dernière à Saint-Seine-l’Abbaye. Dans son mot d’introduction, le président Sylvain Aubry a logiquement abordé les difficultés du métier : «Elles restent les mêmes et il me semble inutile de devoir les énumérer de nouveau chaque année. Les mesures et décisions politiques à prendre afin d’améliorer la conjoncture agricole française ne sont pas prises à la hauteur attendue pour redresser nos filières». Dans ce contexte, les éleveurs et les organismes agricoles continuent d’œuvrer pour maintenir au mieux la compétitivité des exploitations. «Chacun est à la recherche de solutions de gestion et d’accompagnement pour valoriser au mieux les productions» poursuit Sylvain Aubry, citant notamment la récente fusion entre les coopératives Côte-d’Or Conseil Elevage et Alysé.

Deux Simmental au Salon
Le syndicat Simmental est ouvert à tous les éleveurs qui souhaitent s’investir dans des actions communes de promotion, partager des expériences professionnelles et se retrouver pour des moments de convivialité en toute simplicité. Réunissant de nombreux passionnés, l’organisme côte-d’orien est très dynamique et participe à plusieurs sorties chaque année, dont le dernier Swiss Expo à Lausanne. Les prochaines manifestations ont été abordées avec notamment le Salon de l’agriculture, où se rendront deux Simmental du département (bovins de l’EARL du Meix de Chêne et du Gaec Magnière). Le syndicat sera également présent au 50ème anniversaire du lycée agricole de Chaumont, au concours de jeunes présentateurs lors des prochaines journées châtillonnaises et lors de l’assemblée générale de l’OES en Côte-d’Or à la fin du mois de juin. «Toutes les idées relatives à l’organisation d’une journée ou d’un voyage d’études sont les bienvenues» souligne Sylvain Aubry.

Une production en hausse
Jean-François Dessolin, technicien à Alysé, a présenté des résultats laitiers particulièrement encourageants lors de cette assemblée. Une remontée de la production est enregistrée depuis l’automne et permet de retrouver des niveaux similaires à ceux de 2015 grâce à des fourrages bien meilleurs que l’an passé. La qualité du lait est également intéressante, à l’exception de quelques problèmes cellulaires déplorés depuis plusieurs semaines. Portée par une meilleure valorisation de la viande, la marge brute aux 1 000 litres est supérieure de 23 euros à la moyenne départementale (236 euros contre 213, alors  que la production de lait est moins importante que dans les autres races de Côte-d’Or). L’actualité génétique a été présentée par Hervé Vignon et Thierry Lapostolet : la race réfléchit notamment à la création d’un nouvel Isu qui prendrait encore plus en compte le critère de la rentabilité. Vincent Herbin, de Gènes Diffusion, a proposé un exposé sur la transplantation embryonnaire. Déjà bien développée au sein des troupeaux côte-d’oriens, cette technique s’avère très pertinente pour progresser rapidement sur le plan génétique. La transplantation embryonnaire permet aussi de valoriser une souche donnée, en évitant des achats extérieurs pas toujours faciles à bien gérer sur le plan sanitaire.

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Val de Saône - «Une année très particulière»

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Vols dans les exploitations - Les bons réflexes à adopter

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Insolite - Le tour de l’agriculture française

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux