Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 22-02-2018]

SIA 2018

Du collectif, des technologies et de l’emploi au menu

photo article
photo article
Dans un contexte qu’on aurait pu espérer plus favorable, l’édition 2018 du Salon international de l’agriculture (SIA), du 24 février au 4 mars, se présente comme une véritable course d’obstacles pour le Président de la République et son gouvernement : entre négociations commerciales, questions sanitaires, problématique des zones défavorisées, aménagement du territoire sans oublier la bonne suite à donner, et qui semble encore se faire attendre, aux États généraux de l’alimentation, les sujets d’interpellation ne manquent pas.
Pour Jean Luc Poulain, président du SIA, l’enjeu est clair : pour faire face aux différents défis de classe mondiale qui font face aux agricultures, «on le comprend, relever ces défis passe par un travail ensemble et implique de jouer collectif sur tous les plans : les agriculteurs ou producteurs entre eux-mêmes, les agriculteurs ou producteurs et les consommateurs de leurs produits et enfin les agriculteurs ou producteurs et les pouvoirs publics. C’est cette aventure collective que veut mettre en avant l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture».
«Certes, en agriculture, la collaboration entre individus n’est pas récente. Elle prend, aujourd’hui, des formes nouvelles et se retrouve à tous les niveaux d’interactions. Les agriculteurs interagissent entre eux ; les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de contacts utiles et de dialogue - avec leurs producteurs locaux le plus souvent- et les pouvoirs publics jouent un rôle primordial dans le quotidien des agriculteurs» précise Valérie Le Roy, la directrice du SIA.

Côté nouveautés
Innovation, startup, digital composent le triptyque de l’espace Agri’4.0 cette année. Être connecté est un véritable enjeu de société mais la profession agricole joue aussi son avenir sur ces sujets. Quel que soit leur nom - agriculture connectée, digital, numérique, big data… - les nouvelles technologies participent à cette aventure collective précédemment louée par les organisateurs et surtout prennent toute leur place dans le secteur. Ce n’est pas un hasard si certains grands noms des cabinets de conseils en système d’information et nouvelles technologies, des fonds d’investissement célèbres pour leurs investissements dans le passé dans des entreprises ayant pignon sur rue aujourd’hui ou encore des grandes entreprises de logiciels s’intéressent au coupe digital/agriculture. L’espace 2018 accueillera donc, sur le pavillon 4 près de 20 start-up ainsi que des acteurs incontournables tels que l’éditeur de logiciels SAP. La Ferme Digitale (21 jeunes sociétés et 4 amis de la ferme, des partenaires agriculteurs, TPE/PME, OPA, instituts de recherche, ou encore des écoles sensibles et concernés par l’agriculture innovante) multipliera les démonstrations pour montrer ces nouveaux aspects de l’agriculture. La plateforme de financement citoyen Miimosa en fait partie et lancera à cette occasion un nouvel outil de financement, le prêt citoyen participatif.
Le concours Agreenstartup (monter un projet d’entreprise en 48 heures), organisé par les chambres d’agriculture, tiendra sa quatrième édition pendant tout le week-end d’ouverture du SIA. Remise des prix le dimanche.
L’emploi sera encore et toujours au cœur des activités du SIA car le secteur cherche à embaucher, directement dans l’agriculture ou dans toutes les activités connexes du secteur. Pour cela, visiteurs et professionnels pourront se rendre sur l’espace Agri’Recrute. Treize partenaires s’y relaieront pour montrer les métiers et les formations du secteur. L’Aprodema en profitera pour lancer «une nouvelle mallette pédagogique pour intervenir en collèges» pour découvrir les métiers de l’agroéquipement.

Et bien sûr…
Comme chaque année, le stand de l’Odyssée Végétale (Hall 2) sera à nouveau présent et émerveillera les plus jeunes avec moultes animations. Les professionnels au service du grand public de Passion Céréales expliqueront leurs filières de production également en multipliant les démonstrations (un fournil à céréales, une moissonneuse batteuse dont la cabine sera accessible pour le public, un casque 360 ° pour s’immerger dans une moisson…). Les professionnels auront la possibilité de découvrir la toute nouvelle place de marché digitale baptisée FeedMarket.fr, un outil pour la vente de tourteaux riches en protéines et d’huiles végétales à destination des éleveurs, négociants et fabricants d’aliments. La filière betterave présentera des parcelles aux côtés de celles de céréales et rappellera les origines du sucre et du bioéthanol. La filière soulignera son ancrage territorial dans l’Hexagone sur les stands de certaines régions ou départements (Hauts de France, Grand Est et Eure).
Les filières viandes ne sont pas en reste, avec toujours pour les professionnels, la signature du manifeste du Pacte pour un engagement sociétal sous la houlette d’Interbev. Cette structure sera aussi l’hôte de deux autres évènements consacrés aux signes de qualité (l’un autour du Label Rouge, l’autre autour de la viande bio).
La filière fruits et légumes axera tous ses efforts à la (re)découverte du principe du frais, une question de génération : au programme, botanique, espace culinaire et échanges multiples entre professionnels de la filière, de la cuisine et le grand public.
Sous le titre, «Cultivons la diversité, pour une agriculture et une alimentation durables», l’Inra présentera ses activités. On parlera alors animaux, plantes, forêts, micro-organismes, environnement mais aussi génétique, biologie et génomique.

Thierry Michel

votre publicité
photo article

Gouvernement - Didier Guillaume, un «spécialiste» à l’Agriculture

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Visite ministérielle au Sommet de l’élevage - Pas de plan Orsec pour l’élevage à sec

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Viande bovine - Interbev remet le couvert

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux