Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 01-02-2018]

Jeunes agriculteurs

C’est là-bas que ça se passe

photo article
François-Xavier Lévêque et Antoine Carré, lors du rendez-vous 2017, déjà à Sombernon.
JA21 se réunit en assemblée générale vendredi 16 février à la salle polyvalente de Sombernon. Une table ronde sera notamment dédiée aux stratégies de communication.
Les jeunes préparent leur assemblée élective. Un nouveau conseil d’administration va être constitué le 16 février en matinée. L’après-midi, comme d’accoutumée, sera ouvert au public à partir de 14h30. Le bilan de l’année écoulée sera dressé, les futurs projets seront présentés. Le syndicat espère une belle mobilisation des 250 JA que compte le département. Une table ronde s’articulera autour de la thématique : «Agriculture, perception médiatique et réalité».

Contre-attaquer
«Le poids des attentes sociétales ne cesse de grandir. Dans le même temps, tout le monde a un avis sur tout et un certain nombre de désinformations impactent fortement nos métiers» rappelle le président François-Xavier Lévêque. JA21 souhaite contre-attaquer et rétablir la vérité. «Ces désinformations ne font qu’amplifier nos problèmes avec des choix politiques qui ne vont pas dans le bons sens. A l’heure où les réseaux sociaux deviennent légion, il faut communiquer sur l’agriculture, plus que jamais. Nous devons montrer nos richesses, nos atouts, les différentes facettes de notre quotidien et surtout, notre travail de qualité qui respecte l’environnement. Chacun d’entre nous peut y contribuer à sa façon, tout le monde a aujourd’hui un smartphone. Publier quelque chose de positif sur internet ne prend que quelques secondes. Communiquer n’est pas forcément le point fort du monde agricole, mais cela doit changer. Certaines associations mal intentionnées n’hésitent pas à le faire et prennent malheureusement de plus en plus d’importance : les agriculteurs en subissent les conséquences. Nous ne pouvons pas regarder cela sans agir. Nous l’avons vu récemment lors d’interventions d’experts à la dernière session de la Chambre d’agriculture ou encore à la cérémonie des trophées de l’agriculture : le monde change, il se digitalise et communiquer sur les réseaux sociaux devient un passage obligé pour nous tous». François-Xavier Lévêque, qui présidera sa dernière assemblée avant de passer la main après deux mandats consécutifs, l’avait déjà souligné dans notre édition du 12 janvier: «2018 devait être l’année de la communication. Nous devons nous mobiliser à tous les niveaux pour rétablir la vérité sur le métier d’agriculteur!»

Retour à Dijon ?
L’organisation de la prochaine fête de l’agriculture sera un sujet à l’ordre du jour ce 16 février. De premières discussions enverraient ce rendez-vous en plein-centre ville de Dijon, rue de la Liberté. «Rien n’est encore calé à ce jour, mais il serait intéressant de cibler la communication là où il y en a le plus besoin. Quoi qu’il arrive, l’évènement ne sera pas aussi grand que lors de la Ferme de JAnne en 2015» ajoute François-Xavier Lévèque.

Renseignements : page Facebook «Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or».

Aurélien Genest

porte ouverte vanlay
photo article

Foire gastronomique - De la ferme à l’assiette

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Foire gastronomique - Vive l’agriculture !

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Charolais - Le rendez-vous de l’excellence

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux