Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 01-02-2018]

Promotion de l’agriculture

La région accueille les agriculteurs Passion Céréales

photo article
Collective d’information grand public de la filière céréalière, Passion Céréales s’appuie depuis dix ans sur un réseau d’agriculteurs bénévoles et passionnés pour promouvoir les valeurs des hommes et des femmes de la filière. Une fois par an, ce réseau de 50 professionnels se réunit, pour faire le bilan de l’année, et se donner des objectifs pour l’année suivante
Cette année, c’est à Dole que les agriculteurs se sont réunis les 18 et 19 janvier, à l’initiative des membres locaux de ce réseau, et du nouveau président de Passion Céréales, Philippe Dubief, agriculteur de la région. La première matinée, destinée à faire le bilan des actions, a témoigné d’un fort investissement des agriculteurs dans la participation à des manifestations nationales et régionales (SIA, événements locaux, accueil à la ferme...), sur les réseaux sociaux pour partager leur vision positive du métier, et auprès des journalistes. Nouveauté de l’année : MonChamp.fr. Un site sur lequel des classes suivent durant une année complète un champ de céréales dans le cadre de leur enseignement. Claude Petitguyot, éleveur et producteur de céréales dans le Jura, a partagé sa grande satisfaction à s’être inscrit sur ce site, à l’origine d’une belle aventure avec une classe de primaire, encourageant l’ensemble des agriculteurs à suivre sa voie.
Très impliqué dans la préparation du séminaire, Éric Bonnefoy, maïsiculteur, a souhaité présenter au réseau la filière Comté, afin de montrer la complémentarité au niveau local des cultures végétales et de l’élevage. Après une présentation très appréciée de Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel de gestion du Comté, le groupe a visité la fruitière de La Ferté et la cave Monts et Terroirs. De belles découvertes et de riches échanges, au contact d’intervenants passionnants dans l’une et l’autre des structures.

Mieux faire connaître les actions
Ce séminaire était également, pour les membres du réseau, l’occasion de s’exprimer sur leurs souhaits en terme de communication pour l’année 2018. Unanimement, les producteurs de céréales ont rappelé l’importance, au Salon International de l’Agriculture, à faire connaître la réalité du métier, par un dialogue direct entre eux et les visiteurs, et la mise en avant d’innovations du secteur. Soucieux d’encourager les journalistes à faire découvrir le métier tout au long de l’année, les agriculteurs ont évoqué plusieurs étapes importantes de la vie des champs de céréales, qui pourraient être une occasion de faire venir des journalistes pour de la pédagogie sur le cycle naturel des plantes cultivées. Convaincus de l’importance de faire connaitre Passion Céréales à la filière, les professionnels ont également souhaité étudier la mise en place de réunions conviviales dans les campagnes, pour encourager la profession à s’investir toujours d’avantage dans la communication auprès du grand public.

Se tourner vers l’avenir
Comme chaque année, un grand témoin est venu clôturer la journée, encourageant chacun à élargir son champ de vision du métier. C’est Sébastien Abis, directeur du Club Demeter et chercheur associé à l’Iris, spécialiste de la géopolitique du blé et auteur de plusieurs ouvrages, qui s’est prêté à l’exercice. L’occasion de se rappeler que la France a réellement sa carte à jouer dans la diplomatie alimentaire mondiale, et qu’il fallait en ce sens sensibiliser les sphères d’influence à l’importance des activités céréalières dans la balance commerciale française. Deux jours placés sous le signe de la convivialité, mettant en lumière que les agriculteurs sont plus que jamais déterminés à prendre la parole, plutôt qu’à la laisser à d’autres…

D’après communiqué

votre publicité
photo article

Made in Viande - Découvrir, se parler, partager…

[En ligne le 24-05-2018]

photo article

Avenir-Formation… Agri-Actes - Des parcours dans le bon sens…

[En ligne le 17-05-2018]

photo article

Assemblée générale - L’association Salers de Bourgogne renouvelle son bureau

[En ligne le 03-05-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1477

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux