Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 01-02-2018]

Pois de printemps

Choisir sa variété pour la campagne 2018

photo article
photo article
Ce tableau se base uniquement sur le rendement des diverses années et son écart-type. Il convient de considérer d’autres critères dans le choix de la variété tels que le PMG et la teneur en protéines. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et ca
photo article
* Ces résultats sont issus des essais de nombreux partenaires que nous remercions vivement pour leur participation : Chambre d’agriculture de l’Aisne, Dijon Céréales, Chambre d’agriculture de la Seine et Marne / Chambre interdépartementale d’Ile-de-France
La campagne 2018 des pois de printemps va débuter avec des sols gorgés en eau suite aux nombreuses précipitations hivernales. Le point avec Terres Inovia.
L’implantation est une phase importante pour définir un bon peuplement et pour la mise en place du système racinaire et des nodosités.
Attention à semer dans des conditions ressuyées. Il est également important de surveiller l’état structural de son sol. Les tassements en surface limitent l’installation des nodosités et les tassements en profondeur impactent le système racinaire.
Par ailleurs, le pois de printemps étant très sensible au manque d’eau, surtout à la floraison, il est important de choisir une parcelle présentant une réserve en eau élevée. Enfin, il faut tenir compte du risque aphanomyces des parcelles.

Sur quels critères choisir sa variété ?
Selon les caractéristiques de sa parcelle et les débouchés visés, il est important de définir quels sont les critères variétaux les mieux adaptés à sa situation. Les principaux critères à considérer sont :
- Le rendement : En plus d’un bon potentiel de rendement, la régularité est aussi à prendre en compte dans son choix pour plus de sécurité.
- La hauteur de tige à la récolte: Plus la tige du pois est haute en fin de cycle et plus la récolte sera sécurisée. Ce critère est d’autant plus important dans les parcelles caillouteuses.
- Le PMG et la teneur en protéines : Ces deux critères de qualité vont dépendre du débouché envisagé pour sa récolte de pois (en particulier pour l’alimentation humaine). Attention à se renseigner sur les attentes des futurs collecteurs.

Comportement variétal sur la zone Nord-Est
Les variétés de référence : Safran, Volt, Astronaute et Kayanne confirment une nouvelle année de bonne productivité avec une qualité protéique correcte exceptée pour Volt qui est un peu plus en retrait. Mythic démontre une productivité moyenne en retrait cette année encore. Quant à Mineapoliss, elle décroche comme en 2016.
Les nouvelles variétés : Bagoo se démarque avec une très bonne productivité pour cette 1ère année mais un petit PMG. Altarus montre une bonne productivité régulière. Elle présente un PMG élevé et une bonne teneur en protéines.
LG Ajax présente des caractéristiques proche d’Altarus mais avec une productivité et un PMG plus faibles. Tip a été pénalisé sur son rendement en 2017 dû à sa floraison tardive. Son atout est sa teneur en protéines élevée.

B. Remurier – M.Geloen Terres Inovia

votre publicité
photo article

Made in Viande - Découvrir, se parler, partager…

[En ligne le 24-05-2018]

photo article

Avenir-Formation… Agri-Actes - Des parcours dans le bon sens…

[En ligne le 17-05-2018]

photo article

Assemblée générale - L’association Salers de Bourgogne renouvelle son bureau

[En ligne le 03-05-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1477

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux