Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 25-01-2018]

MFR

Un forum pour aider à s’orienter

photo article
Maxime, en 2e année de CAP restauration collective à la MFR de Villevallier et déjà suffisamment professionnel pour regarder le photographe tout en continuant à travailler sans se couper !
Organisée sous l’égide du réseau des MFR de Bourgogne Franche-Comté la 3e édition du Forum des métiers s’est tenu ce samedi à Auxerre, dans les locaux du Conseil départemental. L’occasion de mettre en lumière les formations dispensées et la démarche pédagogique de l’alternance.
«Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser… » Cette citation attribué à Coluche et reprise dans son intervention par Eric Hoffmann, Vice-président de la fédération territoriale ouest du réseau des MFR, illustre à elle seule l’objectif visé par le forum des métiers qui, s’est tenu ce samedi à Auxerre, avec la participation des MFR de Bourgogne Franche-Comté. Une journée qui donnait rendez-vous aux jeunes et à leurs familles, afin de leur présenter les diverses formations disponibles, mais aussi la démarche pédagogique liée à l’alternance, en vigueur dans toutes les Maisons Familiales et Rurales.
Féline, croisée Yorkshire et Jack Russel patiente sur le stand de la MFR de Semur en Auxois, ses soigneurs à ses côtés. Alex et Dylan sont tous deux élèves 2e année de Bac pro formation canine. Une filière aux débouchés insoupçonnés, souligne un enseignant : «un secteur porteur et une formation qui permet d’apprendre le métier d’éleveur, mais ouvre aussi la possibilité d’aller travailler en milieu du toilettage, des animaleries, des cliniques vétérinaires et même de l’armée, avec les maitres chiens». L’armée justement, dont plusieurs représentants des trois armes (air, mer, terre), étaient présents ce samedi au forum et qui partage certaines valeurs avec les MFR, selon l’adjudant-chef Nirio, du bureau de recrutement de l’armée de terre à Auxerre : «on y parle de formateurs, pas de professeurs, chez nous aussi ! Ils ont ce mode de vie en collectivité que l’on connaît aussi à l’armée, un esprit de respect également…» Avec l’avantage que nombre de formations dispensées au sein des MFR sont sources de recrutement potentiel pour la chose militaire : «travaux publics, hôtellerie, sport, équitation, maintenance, bâtiment, prévention à la sécurité…autant de domaines d’activité où l’armée embauche aujourd’hui. Ce qui nous intéresse est moins de recruter le jeune que de lui apporter une information et faire en sorte qu’il soit acteur de sa démarche».
Quelle que soit la route poursuivie, la réussite de son orientation scolaire reste une démarche délicate et complexe, tant pour les jeunes que leurs parents. Nul doute que ce 3e forum des métiers, organisé sous forme d’animations professionnelles au plus près de ceux qui les vivent au quotidien aura permis à nombre de visiteurs, de repartir avec en tête un projet un peu plus construit.

Dominique Bernerd

porte ouverte vanlay
photo article

Foire Saint-Martin - Une belle édition pour la foire

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Foire Saint-Martin - Rendez-vous place de l’Arquebuse

[En ligne le 05-11-2018]

photo article

Sécheresse en élevage - Le préfet Latron est allé voir les prairies «paillassons»

[En ligne le 25-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1501

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux