Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 25-01-2018]

Viticulture

Les Coteaux du Giennois fêtent Saint Vincent

photo article
La convivialité était au rendez-vous pour cette Saint-Vincent, qui rime avec les 20 ans de l’appellation Coteaux du Giennois.
photo article
Michel Langlois (à droite) a remis la statue de Saint Vincent, patron des vignerons, à Marc Thibault sur son domaine de Villargeau.
Les vignerons des Coteaux du Giennois se sont réunis samedi 20 janvier à Pougny afin de fêter Saint Vincent, le patron des vignerons. Autour d’un verre et de valeurs partagées, les habitants se sont mêlés à la fête.
S’il est un concept qui rassemble encore et semble faire l’unanimité, c’est bien celui de terroir. Et quand celui-ci est de qualité, la fête n’en est que meilleure. Samedi 20 janvier à Pougny, l’art de bien vivre était sur toutes les lèvres. De même que les effluves fleuries des blanc, rouge et rosé des Coteaux du Giennois, la petite appellation qui monte, qui monte... En début d’après-midi, c’est Catherine et Michel Langlois, vignerons à Pougny, qui ouvraient le bal, invitant les convives à partager un verre de l’amitié dans les caves. Si le froid sévissait dehors, à l’intérieur l’ambiance réchauffait. «Si on mettait un Sancerre à côté d’un Giennois, on pourrait se tromper, affirme Robert, un habitant de Pougny qui ne manquerait pour rien au monde la Saint-Vincent. Il y a 20 ans, c’était autre chose, maintenant c’est correct, les vignerons ont fait un travail merveilleux». Pas de plus belle récompense pour l’ensemble des vignerons de l’AOC, que l’appréciation du public et le plaisir à boire leurs vins. D’autant que 2017 sera un grand millésime, même si la quantité comme en 2016 n’était pas au rendez-vous. «C’est une très bonne année en qualité, on a eu un très beau mois de septembre et ce millésime est typique, très intéressant en terme de qualité», résume le vigneron Marc Thibault.

Des vignerons passionnés
De plus en plus, les Coteaux du Giennois gagnent en notoriété. Une réussite que l’AOC tire en partie de sa communication, mais surtout d’un terroir de qualité que travaillent une quinzaine de vignerons passionnés. «Aujourd’hui les visiteurs nous disent que les Coteaux du Giennois ont une vraie qualité, souligne Marc Thibault. De nouvelles générations sont venues s’installer et cultivent une vraie différenciation de terroir. La Saint-Vincent est l’occasion pour nous de faire venir les amateurs de vin dans nos caves. C’est ouvert, chaleureux et convivial. Il y a des habitués mais aussi des nouvelles têtes chaque année». Ce que confirme Michel Langlois, qui produit avec sa femme Catherine des Coteaux du Giennois, mais aussi du Pouilly Fumé, des Vals de Loire et des liqueurs  : «Au niveau géographique, on est sur le prolongement du Pouilly Fumé, donc il y a un terroir de qualité même si les Coteaux du Giennois sont des vins différents, plus fleuris. On fait aussi beaucoup de salons, ce qui permet de se faire connaître». Salon des vins de Loire Angers, Vino Vision à Paris, le planning est chargé. Et les vignerons motivés pour faire honneur à leur protecteur Saint Vincent. Chaque année, la statuette à l’effigie du patron des vignerons change de main. Samedi Michel Langlois l’a donc remis à Marc Thibault, viticulteur au domaine de Villargeau. Ce dernier a souhaité à tous une belle récolte : «Aujourd’hui on a des vins qui commencent à être bien demandés, en France mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre. Mais il faut pour cela que l’on ait un peu de raisin. On a vécu des moments difficiles en 2016 et en 2017. Mais n’oublions pas que ce qui est fort dans le métier de vigneron, c’est d’allier les initiatives individuelles et collectives. Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin». Un bel adage qui donnait le ton d’une fin d’après-midi conviviale.

Céline Clément

votre publicité
photo article

Élevage - Corbigny : Quel avenir pour l’abattoir ?

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Agri Demain chez Eric Roubeau à Pazy - Le public au rendez-vous

[En ligne le 09-08-2018]

photo article

Maraîchage - Un secteur attractif en développement

[En ligne le 09-08-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1489

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux