Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 25-01-2018]

FDSEA

Le bio fait le plein

photo article
Les exploitants se sont entretenus avec la DDT et ont pu poser des questions spécifiques à leur exploitation.
Une réunion d’informations sur l’agriculture biologique s’est tenue le 8 janvier à Bretenière.
Le bio fait partie des dossiers les plus en vue ces temps-ci : une réunion organisée ce début d’année à la Maison de l’agriculture a été riche en enseignements pour les agriculteurs ayant fait le déplacement. Sous l’initiative de la FDSEA de Côte-d’Or, la DDT est venue aborder différents sujets.
Un point sur les aides versées et restant à recevoir sur les campagnes 2015 à 2017 a notamment été dressé. Un rappel des règles de plafonnement qui s’appliquent aux exploitations en conversion ou en maintien en fonction des cofinancements des agences de l’eau a aussi été établi. La maquette financière du deuxième pilier validée par le Conseil régional en décembre 2017 pour les prochaines campagnes a été présentée.
Les délais de paiement faisaient partie des sujets les plus attendus. Le paiement des aides à l’agriculture bio constituait le dernier chantier d’importance de la mise en œuvre de la réforme de la Pac 2015. Cette réforme a entrainé une refonte totale des logiciels de déclaration et d’instruction des demandes d’aides Pac des agriculteurs. Des apports de trésorerie avaient été versés dans l’attente des paiements définitifs. Ces derniers ont pour la plupart été réalisés en novembre et décembre 2017, au titre de l’année 2015. Les paiements pour les annuités 2016 et 2017 vont maintenant s’enchainer dans le courant de l’année 2018, avec l’objectif de retrouver un calendrier normal pour la campagne Pac 2018 (paiement envisagé tout début 2019). L’enveloppe de la nouvelle maquette Bourgogne est pour sa part consommée aujourd’hui à hauteur de 89%, ce qui limite les possibilités pour les nouveaux convertis (des décisions nationales sont attendues sur le montant du transfert du 1er pilier dédié aux mesures régionales, hors ICHN).
votre publicité
photo article

Canicule et sécheresse - Un été en moins, moins, moins… Du stress en plus, plus, plus…

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Fête du Charolais - En quête d’une plus-value

[En ligne le 09-08-2018]

photo article

Après-moissons - Bons échos de Châtillon

[En ligne le 09-08-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1489

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux