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BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 10-01-2018]

4/8 : Favoriser et valoriser le “Made In France”

pour les huiles et protéines végétales

Dans le plan de filière des huiles et protéines végétales Terres Univia a mis en avant sa volonté de renforcer la compétitivité des cultures.
Le plan de la filière des huiles et protéines végétales a pour ambition de préserver les investissements structurels, les gains de compétitivité et les acquis de la filière depuis 30 ans notamment pour le colza. Il propose également de donner la capacité à la filière, de dynamiser le marché et de renforcer la compétitivité de chacune des cultures et de leurs débouchés, tout en répondant aux attentes sociétales.
Ce plan est organisé autour de trois grandes orientations : un plan protéine à la hauteur des besoins (alimentation humaine et alimentation animale), un plan biocarburant dans le cadre de la transition énergétique, des plans pour la production des oléoprotéagineux et des grandes cultures, dans chacun des territoires et bassins de production français, sous réserve de l’implication de l’État et des collectivités territoriales.
Ces orientations nécessitent de renforcer la compétitivité des chaines de valeurs issues des cultures oléo-protéagineuses en favorisant le «produire et Transformer en France» mais aussi en valorisant le «produit en France». Ce qui suppose d’augmenter les surfaces en productions de protéines végétales (tourteaux Colza et Tournesol, et graines légumineuses) et de passer à plus de 60 % (en 5 ans) d’autonomie en protéines végétales pour l’alimentation animale. La filière prône également le développement d’une bio-économie circulaire à bas carbone. Avec l’objectif de réduire de 20 à 30 % la production de  gaz à effet de serre et l’usage des produits phytosanitaires.

1/8 : Plans de filière : Encore du pain sur la planche pour un vrai retour de la valeur
2/8 : Filière céréalière : répondre aux attentes de tous les consommateurs
3/8 : Assurer la compétitivité et la durabilité de la filière fruits et légumes
5/8 : Viticulture : des leviers pour relever le défi environnemental
6/8 : Accompagner la montée en gamme de la viande bovine
7/8 : Une ambition, «France Terre de lait»
8/8 : Porc : compétitivité et réponse aux marchés
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