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BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 10-01-2018]

8/8 : Porc :

compétitivité et réponse aux marchés

Après des négociations parfois difficiles entre les différents maillons, le document élaboré par la filière porcine fixe sept axes et des objectifs à cinq ans pour renforcer la compétitivité de la filière et améliorer l’offre, dans une démarche de durabilité.
«Au-delà de la montée en gamme, nous avons surtout insisté sur la nécessité de répondre à l’ensemble des marchés», explique Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine (FNP), qui salue le dialogue recréé par la dynamique des États généraux de l’alimentation. L’export (30% de la production) doit être développé, au même titre que la restauration hors foyer.  La redéfinition de la segmentation passe par l’élaboration d’un socle de base qualitatif complétant le cahier des charges «Le Porc français» et la création d’un logo spécifique «Charcuteries de France».
La filière propose l’élaboration d’une charte collective basés des critères supérieurs répondant aux attentes sociétales (sans OGM, sans antibiotique, conditions environnementale, développement des filières de qualité...). Pour maintenir le dialogue avec les citoyens, la filière propose la création d’un comité de liaison avec les associations de consommateurs et les ONG de protection animale et de protection de l’environnement.

Structuration de la filière
Ces actions sont subordonnées au maintien de la compétitivité de la filière porcine, alors que le coût alimentaire représentant 70 % du coût de production et à la réduction des distorsions de concurrence présentes au sein de l’UE. Parallèlement, la filière entend continuer à structurer l’amont, au niveau des OP et veut encourager davantage la contractualisation. Côté producteurs, la FNP insiste sur l’importance d’une refonte des négociations commerciales, qui seraient tripartites et s’appuieraient sur des indicateurs de coût des matières premières ainsi que sur les cours mondiaux de la viande.

1/8 : Plans de filière : Encore du pain sur la planche pour un vrai retour de la valeur
2/8 : Filière céréalière : répondre aux attentes de tous les consommateurs
3/8 : Assurer la compétitivité et la durabilité de la filière fruits et légumes
4/8 : Favoriser et valoriser le “Made In France” pour les huiles et protéines végétales
5/8 : Viticulture : des leviers pour relever le défi environnemental
6/8 : Accompagner la montée en gamme de la viande bovine
7/8 : Une ambition, «France Terre de lait»
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