Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 10-01-2018]

EDT Bourgogne

Les entrepreneurs agricoles se réunissent à Challuy

photo article
L’Union des entrepreneurs agricoles soutient les exploitants dans leur activité.
Les entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et viticoles se réuniront à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de leur union régionale, vendredi 2 février à Challuy.
Créée en 2008 suite à la fusion des syndicats départementaux, EDT Bourgogne est l’antenne régionale de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires, la FNEDT. Regroupant des entrepreneurs sur les quatre départements bourguignons, ses effectifs ont fortement augmenté au cours de ces dernières années, montrant ainsi la forte mobilisation des prestataires au sein d’une organisation professionnelle exclusivement consacrée aux  spécificités de ses activités.

C’est parmi les membres adhérents de l’union régionale que sont désignés les membres d’un conseil d’administration qui lui-même désigne un bureau pour assurer la gestion courante du syndicat (cf annexe) et engager les actions prioritaires sur lesquelles le syndicat doit se montrer mobilisé.

Des contraintes de plus en plus lourdes
«Notre Union permet à ses membres d’être régulièrement informés des nouvelles directives, des nouvelles normes et des nouveaux avantages comme le TIPP», explique Jean-François Rochette, président. «Cela permet aux exploitants de se faire assister dans le cadre des agréments phytosanitaires».

Des contraintes de plus en plus lourdes pèsent en effet sur les exploitants agricoles. «Cela devient de plus en plus compliqué», poursuit Jean-François Rochette. «Il faut qu’il y  ait un suivi concernant les exigences de sécurité et de qualité notamment. Dans les petites structures il n’y a pas de personnes qualifiées pour le faire. Nous sommes là aussi pour rompre l’isolement des entrepreneurs et leur permettre de savoir qu’ils ne sont pas seuls».
Active au côté des entrepreneurs, EDT Bourgogne a pour mission de les informer sur les évolutions de leur métier et de ses conditions d’exercice, de communiquer sur les particularités de leur profession et de faire entendre la voix des entrepreneurs dans les grandes orientations  nationales.
Être entrepreneur aujourd’hui place ces chefs d’entreprises au cœur des politiques agricoles et environnementales directement aux cotés des exploitants agricoles.
Les législations évoluent, les métiers doivent s’adapter et les entreprises se doivent d’être performantes dans un contexte économique toujours plus tendu.

Intervenir chez des tiers, travailler avec des contrats de prestations, proposer des activités techniques poussées sont autant de caractéristiques  qui font la particularité de ces métiers et qui font des entreprises des partenaires fiables auprès de nombreux interlocuteurs du monde rural.

Au niveau national, on  recense plus de 21 200 entreprises qui emploient 112 825 salariés, toutes spécificités confondues.
Sur le territoire bourguignon, ce sont 900 entreprises qui emploient plus de 2900 salariés. Si l’on s’intéresse uniquement aux entreprises de travaux agricoles, ruraux et viticoles (hors exploitation forestière et sylvicultures), on comptabilise 456 entreprises pour 1714 emplois.

Des entreprises fortement employeuses
En tant que syndicat représentatif des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et viticoles, l’EDT siège au sein de la commission mixte de négociation de convention collective dans la section employeur pour les départements de Côte d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne.
Parallèlement, elle est également active au sein de la cellule de crise Réagir 89 qui a pour mission d’analyser les éléments conjoncturels en lien avec la crise agricole et ses effets sur les exploitations.
L’assemblée générale de l’EDT portera cette année sur les aménagements des salariés. L’intervention d’une juriste de la FRSEA permettra d’apporter un éclairage sur cette question.
votre publicité
photo article

FDSEA - JA - La communication sur le métier, c’est cet été !

[En ligne le 19-07-2018]

photo article

Syndicalisme - L’élevage allaitant à la croisée des chemins

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

Irrigants - La DDT à la rencontre des agriculteurs

[En ligne le 12-07-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1485

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux