Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 10-01-2018]

FDSEA 89

Le temps des cantonales

photo article
Un moment unique pour partager ses réflexions et ses interrogations, comme ici à Avrolles, le 7 décembre dernier
Depuis le 22 novembre dernier, les assemblées cantonale se succèdent à travers tout le département. L’occasion de s’informer et de s’exprimer sur tous les sujets, qu’ils soient d’actualité ou plus personnels
Entamée le 22 novembre dernier à Tissey, pour les adhérents du tonnerrois, la ronde des réunions cantonales bat son plein. Avec à chaque fois, la présence d’un élu du nouveau Conseil d’administration mis en place au printemps dernier. L’occasion d’un retour sur l’année écoulée et de la vie syndicale qui l’a rythmée. Pas de grosse manifestation d’envergure cette année, que ce soit au niveau national ou départemental, mais une succession d’actions pour défendre chaque filière, s’apparentant plus à un travail de fourmi, souvent dans l’ombre, mais au final payant sur le terrain. Réunions moisson, actions de lobbying auprès des élus sur le glyphosate, mise en place de la démarche «Éleveur et engagé» dans plusieurs enseignes du département, action de la section laitière au sujet de la «pénurie» de beurre, la problématique BAC et les cours d’eau…Autant d’actions engagées pour la défense de la profession et du revenu des exploitants.
2018 sera une année de transition, avant les élections Chambre d’agriculture prévues en janvier 2019 et les assemblées cantonales sont aussi l’occasion de choisir les différents thèmes sur lesquels le Conseil d’administration aura à travailler en amont. «Sur quoi voudriez-vous vous former avec la FDSEA 89 ?» La question est posée lors de chaque assemblée cantonale et parmi les vœux formulés, de nouveaux thèmes apparaissent, souvent liés à l’humain : comment bien préparer sa retraite ? Relations entre associés sur un GAEC, entre un salarié et un employeur… Également et c’est nouveau, des demandes de formations techniques.
Évoqué aussi lors de ces assemblées de terrain au plus proche des adhérents, le projet de groupe de travail devant se créer pour une réflexion sur l’autonome protéique et fourragère des exploitations. L’idée étant de former un groupe transversal bio/conventionnel, regroupant éleveurs laitiers et allaitants, pour réfléchir sur les moyens de se passer de soja, par la mise en place de nouvelles cultures, tout en équilibrant les rations.

Des actions pas assez connues
Président du canton de Cerisiers, Fabrice Polette a innové cette année, pour l’organisation de l’Assemblée du 7 décembre dernier, regroupant les cantons de Brienon, Saint-Florentin Flogny, Cerisiers et Villeneuve l’Archevêque, pour la plus grande satisfaction des adhérents : «nous avons fait le choix cette année de nous regrouper à quatre cantons, de manière à travailler autour d’un thème le matin, avant de déjeuner tous ensemble le midi. Un moment très convivial aux dires de tous, car c’est souvent au moment du repas que l’on se lâche un peu dans ses questions ou ses réflexions. L’après-midi, une visite terrain était organisée avec la Régie de l’Eau sur le Bassin d’Alimentation de Captage de Brienon, pour voir notamment comment s’est faite la mise en place en commun avec les agriculteurs du secteur. Si j’en juge par les retours des personnes présentes, la formule a plu et peut-être serait-elle à généraliser ? Tout en veillant bien sûr, à ne pas regrouper trop de cantons à la fois, car il faut que chacun puisse avoir la parole…» Interrogé sur l’intérêt à participer à ces assemblées cantonales, Fabrice est catégorique : «c’est une occasion unique pour chaque adhérent, de formuler ses attentes pour qu’elles soient remontées ensuite à l’échelon régional, voire national. L’occasion aussi de présenter les actions de la fédé et de la FNSEA, pas toujours assez mises en avant et assez connues, c’est bien là le problème»

Dominique Bernerd

votre publicité
photo article

CFPPA Auxerre La Brosse - Matinée de recrutement pour les BPA viticoles

[En ligne le 19-07-2018]

photo article

Moissons - Un tour de moissonneuse pour le préfet

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

Moissons - Le colza décevant lui aussi

[En ligne le 12-07-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1485

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux