Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 10-01-2018]

Vœux

Vœux de Philippe Renoux, président de la fédération Groupama de l’Yonne

photo article
Philippe Renoux, Président de la Fédération Groupama de l’Yonne et Vice-président de Groupama Paris Val de Loire
L’année 2017 aura été marquée par un engagement fort de Groupama Paris Val de Loire auprès du tissu économique local. J’en veux pour preuve les actions concrètes de soutien à de jeunes entreprises icaunaises que nous hébergeons dans nos locaux rue Guynemer ou que nous accompagnons sous la forme d’un apport en capital.
Dans le même état d’esprit, la Fédération Groupama de l’Yonne a voulu réaffirmer son ancrage territorial en conduisant une démarche volontariste de développement de l’activité au plus près du terrain et donc des sociétaires.
Ainsi, pour chaque bassin d’activité, qui correspond à une Caisse Locale et une agence, les administrateurs et les conseillers commerciaux ont travaillé en synergie pour développer les opportunités d’affaires, renforcer les partenariats et soutenir le rayonnement de Groupama.
2017, c’est aussi une année un peu plus clémente pour notre Caisse Régionale au niveau des sinistres climatiques : 20 millions d’euros d’indemnités ont été versés au titre de l’assurance des récoltes, ce qui correspond à un rapport « sinistres sur cotisations » de 60% proche du seuil d’équilibre. Toutefois, pour le département de l’Yonne, ce rapport avoisine les 100% et reste donc dégradé. En effet, nous avons connus des épisodes de gel et de grêle notamment sur la vigne mais aussi sur les céréales dans l’est du département.
Après une année 2016 catastrophique, 2017 n’a pas permis de reconstituer les trésoreries des exploitations ; alors souhaitons que 2018 soit une année plus favorable pour l’économie agricole de notre département.
Cette situation traduit bien le besoin de mutualiser les risques pour assurer la pérennité des exploitations agricoles. C’est pourquoi nous sommes attentifs à ce que les outils pour une agriculture performante, présente sur tous les territoires, soient donnés aux agriculteurs à l’occasion des futures échéances des grandes politiques publiques.
Parce que Groupama investit fortement dans l’Yonne, si vous avez l’occasion de passer rue Guynemer à Auxerre, vous pourrez constater que les travaux de rénovation de notre établissement sont terminés et que l’on attend maintenant avec impatience la fin des travaux sur l’immeuble de la MSA et au niveau des VRD, afin de pouvoir inaugurer collectivement le nouveau Pôle agricole.
Pour toutes ces réalisations, je veux remercier les élus et les collaborateurs de Groupama dans l’Yonne, et en leur nom vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018 !
votre publicité
photo article

Filière élevage - Bien, mais peut mieux faire...

[En ligne le 18-01-2018]

Local Paysan - Répondre à la demande des consommateurs

[En ligne le 10-01-2018]

photo article

FDSEA 89 - Le temps des cantonales

[En ligne le 10-01-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1459

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux