Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 03-01-2018]

Devenir de l’abattoir de Corbigny

La section bovine FDSEA donne rendez-vous aux éleveurs le 17 janvier à Corbigny

La section bovine de la FDSEA de la Nièvre, réunie vendredi 22 décembre dernier en conseil d’administration à Nevers, a longuement échangé sur le devenir de l’abattoir de Corbigny, après la confirmation mi-décembre, du retrait de son principal apporteur, le groupement de producteur Sicarev.
Acte a été pris, le 13 décembre dernier, de la volonté affichée par Sicarev, de sortir «proprement» de Corbigny.
Acte a été pris de l’urgence d’engager un plan d’action en 2018, soutenu par les éleveurs, les utilisateurs de l’abattoir et les collectivités publiques, avant le désengagement définitif de Sicarev.
En outre, la section bovine considère que la seule vente directe et les seuls débouchés locaux ne suffiront pas à sauver l’outil.
Dans ce cadre, animée de pragmatisme économique, la section bovine de la FDSEA de la Nièvre, identifie comme nécessaire :
- De mettre en place un comité de pilotage avec une gouvernance assurée par les éleveurs locaux et chargé de coordonner les initiatives prises à l’échelle territoriale.
- D’au plus vite définir le modèle économique dont aurait besoin l’abattoir pour assurer sa pérennité.
- D’identifier les éleveurs et utilisateurs de l’abattoir qui souhaitent pouvoir continuer à bénéficier de ses services et connaître leur niveau d’engagement, en volume.
Les enjeux liés au maintien de l’abattoir sur le territoire Centre-Nivernais sont larges, de nombreux emplois et plusieurs familles sont concernés, un outil de service à l’élevage est menacé.
Pour la section bovine de la FDSEA, la première étape consiste à s’organiser localement pour tenter de sauver l’outil. La FDSEA est disposée à prendre une part active à l’accompagnement de toute initiative.
En conséquence, la section bovine de la FDSEA invite tous les éleveurs bovins, ovins, porcins, adhérents ou non, et souhaitant s’engager pour maintenir l’outil d’abattage et de découpe de Corbigny à une réunion, le mercredi 17 janvier, à 10h00, à la mairie de Corbigny.

Communiqué

votre publicité
photo article

Jeunes Agriculteurs - Une belle réussite pour l’Élevage

[En ligne le 18-01-2018]

photo article

Diversification - Les opportunités offertes par la filière volailles

[En ligne le 10-01-2018]

photo article

Le potager de Séguret - La transformation pour marque de fabrique

[En ligne le 10-01-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1459

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux