Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 03-01-2018]

Cosne-sur-Loire/Clamecy

Le sous-préfet en visite de terrain

photo article
Jean-Fernand Thibault, Nicolas Saillard, Yves Thibault, Michel Robquin, Sylvain Rousset et Marc Thibault.
Michel Robquin, nouveau sous-préfet de Cosne-Clamecy, a pris ses fonctions en juillet, succédant à Nicolas Regny. Afin de mieux comprendre et appréhender les réalités des exploitants, il a demandé à la FDSEA une visite de terrain.
Mi-décembre, c’est sur quatre exploitations que Michel Robquin est venu écouter les réalités du quotidien de diverses professions de l’agriculture nivernaise. La matinée a débuté au Gaec des Picard à Anay, exploitation de polyculture-élevage bovins lait plus contrat de semence. Ensuite, c’est sur le Gaec de Villargeau à Pougny, exploitation céréalière et viticole que s’est poursuivie cette visite. L’après-midi, le sous-préfet s’est rendu sur le Gaec Seutin à Saint-Germain-des-Bois, exploitation de polyculture-élevage bovins viande diversifié avec un atelier volailles et enfin, sur le Gaec Taupin à Saizy, polyculture-élevage bovins viande engraissement de femelles. Un large panel qui représente les multiples visages de l’agriculture nivernaise. Accompagné de Sylvain Rousset, directeur-adjoint de la DDT et de membre de la FDSEA -  Nicolas Saillard, vice-président, Julie Nérot, secrétaire générale, et Lucie Lecointe, animatrice syndicale -  Michel Robquin a pu comprendre au plus près les fonctionnements divers et les problématiques propres à chacun de ces exploitants. Ainsi, à Pougny avec la famille Thibault, on a longuement parlé du fonctionnement du Gaec, du parcours des uns et des autres, de la diversification mise en œuvre mais aussi de l’emploi et de la formation. De la difficulté de trouver des jeunes impliqués qui ont l’envie de travailler sur des exploitations, le constat actuel étant que trop souvent ils sont là par défaut. Et si des exploitants ont des emplois à pourvoir, ils ont de véritables difficultés à trouver des profils motivés. Sur ce sujet, Michel Robquin saisit bien la problématique des exploitants, soulignant « que les territoires ont droit à l’excellence, c’est même un devoir ».

Prendre le temps de la discussion
Mais dans la pratique, il semble toutefois difficile de changer le mode d’intégration dans les lycées agricoles ou même dans les formations pour adultes. Concernant la multiplication du travail administratif et les problèmes d’harmonisation dus au décalage entre les centres administratifs et les centres professionnels, Michel Robquin reconnaît «qu’on a des marges de progression sur ces questions. Mais on avance quand même avec, par exemple, les contrats inter-régionaux». Yves Thibault explique aussi «qu’on est un métier artisanal à qui l’on impose des normes industrielles». L’occasion d’aborder les soucis de réglementations qui risquent de devenir ubuesques pour la filière viticole. Michel Rubquin, au fil de l’écoute, prend également des notes sur les informations données soulignant «un modèle assez étonnant, la coexistence de plusieurs exploitations en une». Et il ajoute : «Les solutions pour l’agriculture de demain, des solutions originales, je les vois dans ce département». La discussion a ainsi continué sur de nombreux thèmes concernant la filière viticole, sur son fonctionnement et sa structuration. Il en a été ainsi sur chaque exploitation visitée, où chacun a pris le temps de détailler son fonctionnement, ses particularités et ses difficultés. L’objectif visé par la FDSEA étant de permettre au sous-préfet d’aller au contact de nombreux modèles et d’avoir du même coup, une vision la plus exhaustive possible de son nouveau périmètre de compétences.

Fabienne Desseux

votre publicité
photo article

Jeunes Agriculteurs - Une belle réussite pour l’Élevage

[En ligne le 18-01-2018]

photo article

Diversification - Les opportunités offertes par la filière volailles

[En ligne le 10-01-2018]

photo article

Le potager de Séguret - La transformation pour marque de fabrique

[En ligne le 10-01-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1459

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux