Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 30-11-2017]

Concours bovins, ovins, équins

Élisez l’animal de l’année

photo article
À vos claviers ! Il sera possible de voter pour l’animal ou les animaux de votre choix à partir de ce vendredi 1er décembre sur la page Facebook de Terres de Bourgogne. L’éleveur dont la photo recueillera le plus de «j’aime» remportera un bon d’achat chez
L’année a été exceptionnelle pour les Côte-d’oriens qui se sont déplacés en concours. Retour sur les meilleurs résultats 2017 et invitation à voter pour celui ou ceux de votre choix sur internet
La Côte-d’Or n’avait peut-être jamais fait mieux qu’en 2017. L’année qui tournera sa page dans un mois a été excellente en termes de performances, aussi bien sur des concours à «domicile» (Créancey, Semur-en-Auxois, Châtillon-sur-Seine, Saulieu, Arnay-le-Duc) qu’à «l’extérieur» (Paris, Épinal, Sedan, Rennes, Avallon, Autun, Nevers).

Équins
Arnaud Dupaquier, de Posanges, avait «donné le la» en remportant le concours général agricole Trait Auxois le 28 février à Paris. De 2017, on retiendra également le titre de championne nationale adulte de la jument de Florian Renon, de Lacour-d’Arcenay le 10 septembre à Semur. Lors du concours de poulains de Saulieu le 21 octobre, les champions mâle et femelle appartenaient respectivement à Arnaud Dupaquier et Françoise Masson de Vitteaux.

Ovins
Le 28 février à Paris, le Gaec Poillot de Thoisy-la-Berchère remportait deux prix de championnat dans les races Suffolk et Southdown. Les meilleurs agneaux de l’année des trois concours côte-d’oriens sont également retenus dans cette sélection, dans la race la plus présente de chaque rendez-vous. L’EARL Joubert, de Coulmier-le-Sec, s’est distingué lors des Journées châtillonnaises le 3 juin. L’EARL de Roche Fontaine, de Sainte-Colombe-en-Auxois, brillait dans le cadre de la Fête du Charolais le 19 août. Six jours plus tard, le Gaec du moulin de Jonchery, de Diancey, remportait la mise en race Charollaise à Arnay.

Bovins laitiers
À Eurogénétique le 6 avril à Épinal, une Simmental du Gaec Aubry de Jours-lès-Baigneux décrochait le titre de championne adulte. En race Brune, le championnat jeune revenait au Gaec Loosli. Avec le même animal, l’élevage de Chazeuil remportait  le championnat espoir (miss BGS Est) le 3 juin aux journées châtillonnaises. À ce même rendez-vous de Châtillon, l’EARL des Corveottes de Villers Patras repartait avec le titre adulte, le Gaec Chevalier-Jacoillot de Mauvilly avec le championnat jeune et le Gaec Colson de Frénois avec le titre miss BGS junior. Au Space à Rennes le 6 septembre, une vache du Gaec Magnière de Chazeuil terminait grande championne du concours européen Simmental.

Bovins allaitants reproducteurs
Cinq Charolais se sont qualifiés cette année pour la finale nationale de Moulins, actuellement en cours. Les cinq élevages concernés sont forcément retenus dans notre sélection : le Gaec Saint Roch (Recey-sur-Ource, championnat junior au National le
6 septembre à Nevers), François Lucand (Molphey, grand prix d’honneur mâles à Avallon le
20 octobre), l’EARL Guenot Nicolas (Allerey, premier prix d’honneur veaux femelles à Semur le 15 novembre), le Gaec Froidurot (Jours-lès-Baigneux, grand prix d’honneur femelles à Semur) et le Gaec Noireaut (prix d’honneur veaux mâles à Autun). Cet élevage de Meilly-sur-Rouvres apparaît deux fois dans notre sélection suite au grand prix d’honneur jeunes mâles remporté le 28 octobre à l’Auxois-Sud avec un autre animal.
Dans la race Blonde d’Aquitaine, un premier prix de section était remporté par le Gaec Debeaupuis de Montberthault, lors du concours national le 7 septembre à Sedan.
Bovins de boucherie
À la Fête du bœuf le 22 avril à Créancey, le prix Vallée était remporté par le Gaec de Pensière (Alligny-en-Morvan, à quelques centaines de mètres de la Côte-d’Or). Le Grand prix d’excellence femelle était glané par Pierre Desloire, de Maligny. Les 19 et 20 août à la Fête du Charolais à Saulieu, le Gaec Renon remportait le prix de la ville de Saulieu. Frédéric Chevalier (Barnay, village très proche de la Côte-d’Or) gagnait pour sa part le prix du comice agricole. Pierre Desloire repartait avec le prix de l’excellence bouchère.

Aurélien Genest

photo article

Dijon Céréales - L’avenir se construit à l’échelle régionale

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

Gestion de l’eau - ça bloque avec la Région

[En ligne le 07-12-2017]

photo article

Dégâts de gibier - Un hic dans la réglementation

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux