Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 23-11-2017]

Ruralité

Retour sur les 28èmes Entretiens de Champignelles

photo article
Le maire de la commune, Jacques Gilet, fondateur et organisateur des «Entretiens de Champignelles».
photo article
Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l’Yonne.
photo article
Le député de la circonscription, Guillaume Larrivé
Conférences et interventions diverses ont rythmé une nouvelle fois les Entretiens de Champignelles, 28e du nom, devenus au fil des années l’élément phare de formation au service des élus poyaudins.
Ils étaient près de 150 élus de Puisaye Forterre inscrits cette année pour participer aux traditionnels «Entretiens de Champignelles» qui se sont conclus le 17 novembre dernier en présence notamment du président du Conseil départemental Patrick Gendraud et du député de la circonscription, Guillaume Larrivé.

Une 28e édition qui s’était fixée plusieurs objectifs : mieux organiser la communication avec les outils locaux et les partenaires de l’information, mieux connaître les financements des projets locaux au sein de collectivités plus élargies, mieux s’insérer dans les Programmes d’Education des Territoires (PEDT) et améliorer le partenariat avec l’apprentissage, en favorisant l’accès aux «savoir-faire».

C’est sur le thème du « maire et de l’organisation de la communication » qu’ont débutés mardi 24 octobre ces 28e «Entretiens de Champignelles», avec la participation de Bernard Lecomte, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine et élu poyaudin, venu évoquer la nécessité de l’information, ainsi que Stéphane Vergeade, rédacteur en Chef de l’Yonne Républicaine, sur le sujet des relations entre élus et journalistes de la Presse Quotidienne Régionale. Présent également, Terres de Bourgogne, au titre de la presse hebdomadaire, pour rappeler aux élus le rôle de «correspondants locaux» qu’ils peuvent être amenés à jouer pour informer le journal d’un évènement susceptible d’être repris dans ses colonnes.

Pour le fondateur et organisateur des Entretiens, Jacques Gilet, également maire de la commune, ce constat : «ces interventions nous ont fait comprendre combien l’on avait besoin d’une presse libre et combien la hiérarchie de l’information avait complètement changé, du fait de l’immédialité du contenu de l’info et du pouvoir de l’image désormais… » Egalement évoqué ce jour là, le sujet de l’aménagement du territoire, avec l’inquiétude grandissante des élus, «de se sentir loin des décisions européennes» et plus localement, la difficulté à maintenir la pérennité des commerces dans les communes de Puisaye-Forterre.

Parmi les intervenants à la journée de clôture de cette édition 2017, la directrice de la MFR de Champeaux-Toucy, Christelle Bellier, venue évoquer la genèse du réseau associatif créée en 1937 par une poignée de familles paysannes d’un village de Lozère, ainsi que l’histoire et le rôle joué depuis 1948 par la MFR de Toucy dans l’enseignement initial et la formation continue. Même témoignage de la part de Valérie Rossi, directrice du CFA créé en 1975 sur la commune de Champignelles, où passent chaque année plus d’une centaine d’apprentis, dont 85% issus de communes environnantes.

La preuve s’il en était besoin de l’importance à maintenir un établissement de formation de ce type, sur le territoire poyaudin.

Dominique Bernerd

photo article

Ynovae - Première AG pour la nouvelle coopérative

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

110 Bourgogne - Un plan d’économies efficace

[En ligne le 07-12-2017]

photo article

Technologie numérique - La révolution digitale est en marche

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux