Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 23-11-2017]

Filière céréalière

Un laboratoire de contrôle et de développement

photo article
Laurent Poncet, Hervé de Romémont et Gérard Delagneau (de gauche à droite).
photo article
Un farinographe, appareil servant à mesurer la capacité d’absorption d’eau d’une farine et son aptitude à la transformation.
L’inauguration du laboratoire de contrôle Scientech, propriété des coopératives Ynovae, 110 Bourgogne et des Moulins Dumée, vient compléter le pôle de compétences céréalier créé en zone portuaire de Gron dans le Sénonais.
C’est à l’aube des années 2000 qu’est née l’idée de créer un pôle céréalier au cœur de la zone industrielle de Gron, en périphérie de Sens. L’acquisition trois ans plus tard d’un terrain vierge de 16 ha a permis au projet de voir le jour, porté dans un premier temps conjointement, par la coopérative Capserval et les Moulins Dumée, rejoints depuis par Cerepy dans le cadre de la coopérative Ynovae et par 110 Bourgogne. Aux silos de stockage de céréales et à l’unité de fabrication de farines, est venu se rajouter cet été un outil de contrôle de la qualité technologique des différentes productions céréalières stockées sur le site, ainsi que des farines élaborées. En service depuis juillet dernier, le laboratoire Scientech a été inauguré le 9 novembre dernier, en présence de nombreux acteurs de la filière, parmi lesquels, Hervé de Romémont, président du Directoire de Moulins Dumée, pour qui : «offrir à ses clients des produits de très grande qualité est devenu une nécessité absolue dans le monde très concurrentiel dans lequel évolue la filière…» Un outil performant et novateur à 1,2 million€, avec au rez-de-chaussée, un fournil «permettant la réalisation de tests de panification sur un grand nombre de farines ainsi que faire de la recherche et développement pour la création de produits nouveaux. Il permet également l’accueil pour la formation de nos clients boulangers». L’étage est réservé au contrôle technologique de toutes les céréales utilisées, afin de réaliser un inventaire qualitatif de chaque lot stocké, ainsi que des farines produites. Sont contrôlés notamment : la capacité d’absorption d’eau, les stabilités au pétrissage, le comportement en panification ou encore, l’analyse des pouvoirs enzymatiques. Y sont aussi réalisés les taux de cendres et les analyses mycotoxines par test Elisa. S’il emploie en temps normal une équipe de deux laborantines expérimentées, il sait aussi s’adapter aux contraintes de la saisonnalité. Pour preuve les 15 000 analyses effectuées en six semaines lors des dernières moissons, une fois renforcée l’équipe par une douzaine de collaborateurs : «un exploit compte tenu de la mise en route du labo en juillet».
Réservé depuis son lancement aux besoins de ses fondateurs, Scientech pourrait à terme proposer ses performances à d’autres opérateurs, l’objectif, précise Hervé de Romémont, «étant bien évidemment de réduire le coût des prestations pour chacun des trois associés».
Pour Laurent Poncet, président de la coopérative Ynovae, une certitude : «cet outil de contrôle qualitatif saura répondre aux exigences de nos clients mais aussi, sera le gage de notre capacité à progresser dans la qualification des lots stockés dans les cellules. D’un point de vue agricole, il est nécessaire de bien connaître la qualité de nos productions pour bien vendre et répondre aux exigences du marché». D’autant qu’Ynovae a fait le choix de s’inscrire dans des filières haut de gamme, type CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) ou Baby Food. Même satisfecit pour Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne : «nous agriculteurs, produisons pour alimenter les consommateurs et là, nous n’avions pour choix, les uns et les autres, que d’être ultra performants. Il est important que les choses soient tracées et avec un labo de ce type, on saura répondre à toutes les exigences. Ce n’était pas gagné d’avance, car entre un privé et des coopératives, ce n’était pas si simple, mais nous l’avons fait, pour le bien de tous».

Dominique Bernerd

photo article

Ynovae - Première AG pour la nouvelle coopérative

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

110 Bourgogne - Un plan d’économies efficace

[En ligne le 07-12-2017]

photo article

Technologie numérique - La révolution digitale est en marche

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux