Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 23-11-2017]

Foire-concours de Luzy

La FCO joue les trouble-fête

photo article
Les visiteurs étaient au rendez-vous.
photo article
Le Gaec Deboux décroche le Super prix d’honneur des foires non-reconnues de la Nièvre.
La fièvre catarrhale ovine a fortement perturbé ce rendez-vous qui traditionnellement accueille plus de 300 animaux sur le site. Lors de cette édition, ils étaient moins de 200.
Pourtant, comme le souligne Christian Commeau, président du Comité des foires et concours du canton, on avait dû refuser du monde avec 358 animaux inscrits pour 311 places. Comme chaque année, les bovins reproducteurs venaient de plusieurs départements dont la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Mais tous deux faisant partie des zones de surveillance, suite à la découverte d’un cas de FCA BTV 4 en Haute-Savoie, les éleveurs ont finalement dû renoncer à leur venue. Un véritable coup dur pour cette foire-concours qui n’a accueilli au total que 198 bêtes venues de l’Indre, la Loire et bien sûr de la Nièvre en grande majorité. Un coup dur qui est aussi financier puisque sur le budget global des investissements des plaques millésimées, environ 700 euros sont perdus. Près d’un tiers des plaques ne serviront à rien.

La réputation de la foire n’a pas failli
Malgré tout, durant les deux jours de la foire-concours, les organisateurs ont fait contre mauvaise fortune bon cœur, et les animaux présentés à la Grande Halle étaient tous de grande qualité. Dix-sept sections de veaux inscrits étaient présentées et sept de non-inscrits. Les jugements ont été faits le vendredi et - comme toujours - un défilé des Prix d’honneur a été organisé le lendemain matin où une laitonne était même à gagner par tirage au sort. Cette foire-concours était la dernière étape des concours non reconnus du département et elle a attiré, comme toujours, un large public.

A noter que comme traditionnellement lors de cette manifestation, Terres de Bourgogne a fait gagner un panier garni. Il a été remporté par Jean-François Naudet de Villapourçon.

Fabienne Desseux

photo article

Dégâts de gibier - La FDSEA veut des avancées

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

10ème anniversaire Cerfrance Alliance Centre - Une soirée sous le signe de l’innovation et de l’optimisme

[En ligne le 07-12-2017]

Réunions Petites Régions - Cerfrance se décline en trois rendez-vous

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux