Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 05-10-2017]

Race charolaise

Première vente sous pli cacheté organisée par Sicagieb

photo article
Miel SC, fils de Joyau et de Guêpe SC, animal très complet, né au Gaec Blandin-Cury, sera proposé à la vente.
C’est une vente d’un genre nouveau que la Sicagieb organise, mercredi 11 octobre prochain, sous le hall d’exposition de Montmarault (Allier). Une vente sous pli cacheté, garantissant anonymat et discrétion aux éleveurs.
«Le concept innovant, est de faire tourner l’animal, de présenter ses caractéristiques et de proposer une mise à prix. Dès lors, les potentiels acheteurs auront cinq minutes pour glisser leur proposition dans une enveloppe qui sera décachetée dans la foulée», détaille Maxime Fléty, technico-commercial en charge de la génétique chez Sicagieb. De cette manière, l’acheteur n’a pas à attendre la fin de la vente pour connaître le résultat.
Tous les animaux proposés sont issus d’une rigoureuse sélection : «Nous avions fixés dès le départ des conditions. Celles d’avoir des animaux inscrits au Herd Book Charolais qui soient nés sans aide ou avec aide facile et avec un Isu d’au moins 95». A l’issue de ce premier tri, cinquante reproducteurs ont été sélectionnés. «Nous nous sommes alors rendus en ferme pour évaluer directement la morphologie et la qualité des animaux». Au final, 20 animaux, issus de onze élevages ont été retenus (pas plus de trois bêtes par élevage, Ndlr).
Des animaux très homogènes
La gamme d’animaux mis en vente est très diversifiée, elle répond à toutes les attentes des élevages : facilité de naissance, sans corne, croissance, qualités maternelles, le tout, en conformité avec des demandes orientées type viande ou plus caractères de race.
La vente se déroule sous le hall d’exposition de Montmarault (Allier). Les animaux seront présentés à l’attache à partir de 9 heures. La vente débutera à 11 heures précises. Chaque acquéreur devra se munir d’une ou plusieurs enveloppes. A l’intérieur de l’enveloppe, une offre sur formulaire ou papier libre, mentionnant le numéro de l’animal, le prix proposé, les coordonnés de l’acheteur et la signature.

Marie Renaud

photo article

Quinzaine de la transmission - Regards croisés sur l’Europe

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

Session de la Chambre régionale d’agriculture BFC - Pac: le jeu dangereux de la commission européenne

[En ligne le 07-12-2017]

photo article

éducation - Une nouvelle plateforme d’orientation pour les lycéens

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux