Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 05-10-2017]

Chambre d’agriculture

Un nouveau visage pour les «grandes cultures»

photo article
Au revoir Christophe… Bonjour Marie-Agnès !
Arrivée fin août à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Marie-Agnès Loiseau remplace Christophe Vivier à la tête de l’équipe «grandes cultures».
Parti travailler dans le domaine de la coopération après 23 années de «bons et loyaux» services à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Christophe Vivier a laissé sa place depuis la rentrée à Marie-Agnès Loiseau, pour encadrer l’équipe «grandes cultures». Elle ne s’y sentira pas trop dépaysée, arrivant du département voisin du Loiret, où elle accompagnait des groupes techniques et de développement en grandes cultures au sein de la Chambre d’agriculture.
Cette nouvelle orientation professionnelle est presque un retour aux sources pour Marie-Agnès, qui a débuté sa carrière à Sens en 1987, en qualité de technicienne en production de semences, à l’Union des Coopératives Céréalières de l’Yonne (UCCY), avant sa fusion dans le giron de 110 Bourgogne. Elle y a passé 4 ans, avant de rejoindre le Loiret pour un bail de 26 années au sein d’un GDA (Groupement de Développement Agricole). Ses nouvelles fonctions sont comme une continuité : «on avait la même logique qu’ici et cherchions à économiser les phytos. Quelque soit le département, la problématique est la même, avec des niveaux de rendement toutefois différents. Les Plateaux n’ont rien à voir avec le Gâtinais !» Elle est à la tête aujourd’hui d’une équipe de 10 collaborateurs et apprend à découvrir son nouvel univers de travail : «il y a le projet des élus à mettre en musique et la première chose est de s’en imprégner, voir les actions mises en places, celles à développer… Pour le moment, je suis dans la phase d’imprégnation (ndlr : rires)». Un nouveau défi s’annonce, avec le lancement à l’horizon 2017/2018, du groupe «semis direct et agriculture de conservation» : «J’ai noté en arrivant ici, cette grosse implication des élus et cette ouverture à toutes les agricultures. il y a une réelle volonté d’accompagner le groupe sur cette voie, en y mettant tous les moyens et compétences à disposition. Avec notamment le recrutement en octobre prochain, d’un collègue qui sera dédié en grande partie à ce groupe».
Toute personne intéressée par le projet et désireuse de rejoindre la vingtaine d’agriculteurs déjà engagés, peut contacter Marie-Agnès Loiseau au 03 86 94 22 26. Pour notre part, nous lui souhaitons la bienvenue et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Dominique Bernerd

votre publicité
photo article

Filière chanvre - Des produits de paillage 100% naturels «Made in Yonne»

[En ligne le 19-10-2017]

JA 89 - Une première rencontre constructive avec le préfet

[En ligne le 16-10-2017]

Témoignages après la disparition de Marcel Huré - D’un humanisme rare…

[En ligne le 16-10-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1447

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux