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YONNE

[Article mis en ligne le 05-10-2017]

Elevage

Une signature pour contribuer à pérenniser les exploitations

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Rencontre entre les éleveurs et la direction du magasin Carrefour, à Sens Maillot, le 26 septembre dernier.
Inauguré lors du Salon de l’agriculture en février dernier, le slogan «Eleveur et Engagé», est en phase de déploiement dans les magasins appliquant le cahier des charges Cœur de Gamme. La section bovine de la FDSEA de l’Yonne contribue à l’action menée, en multipliant les rencontres sur le terrain.
«Eleveur et engagé», une signature qui résonne comme un slogan, présentée lors du dernier salon de l’agriculture et créée conjointement par Jeunes Agriculteurs et la Fédération Nationale Bovine. En marge du dispositif «Cœur de gamme», son objectif est de proposer aux enseignes de la grande distribution, un cahier des charges spécifiques, visant notamment à fournir des viandes issues du troupeau allaitant, d’une durée de maturation minimale et assurant le retour d’une valeur ajoutée rémunératrice au producteur. Pour un potentiel que la FNB estime à 8 000 bovins par semaine, soit environ la moitié des volumes totaux de la viande bovine commercialisée dans les GMS. Le fait pour le consommateur final, de privilégier cette signature, contribuant à assurer la pérennité des élevages allaitants au cœur des territoires. L’occasion aussi, pour les enseignes de la grande distribution ayant déjà mis en œuvre dans leurs rayons la démarche «Cœur de gamme», de matérialiser par un logo défini, les engagements pris avec les producteurs, pour leur assurer un revenu décent, tout en garantissant une viande de qualité, le plus souvent locale.
Un stand lors de la Foire Saint-Martin
La section bovine de la FDSEA de l’Yonne est partie prenante dans l’action mise en place et a envoyé en juillet dernier à 80 magasins de distribution dans le département, un dossier présentant la démarche «Eleveur et Engagé». Un envoi suivi d’une première rencontre sur le terrain, le 6 septembre, avec les responsables de l’enseigne Leclerc, à Tonnerre et le 26 septembre dernier, avec la direction du magasin Carrefour, à Maillot, dans le Sénonais. Deux magasins déjà engagés dans la démarche. D’autres rencontres sont au programme, comme le 16 octobre, à Migennes et le 8 novembre, à Auxerre, dans deux grandes surfaces sous enseigne Leclerc. Contact a par ailleurs été pris, avec le second magasin Carrefour de Sens.
L’action passe aussi par la communication auprès du grand public et une animation est d’ores et déjà programmée samedi 4 novembre, au Carrefour de Sens Maillot, de 10 h à 13 h. La vache en résine de la FDSEA 89 sera de la partie, dument stickée avec le logo «Eleveur et Engagé» et une dégustation de viande sera offerte par le magasin pour favoriser les échanges avec les consommateurs. L’occasion pour les éleveurs de rappeler leurs pratiques, leurs productions, et la nécessité de payer la viande à un coût rémunérateur pour la profession. Bis repetita le lendemain, à Auxerre, pour la Foire Saint-Martin, où un stand sera dédié à la démarche, avec là aussi, la présence d’éleveurs et une dégustation de viande.
Deux manifestations qui nécessitent des bénévoles et un appel est lancé, afin de trouver 4 personnes disponibles le samedi à Sens, ainsi que pour le lendemain dimanche, à Auxerre, où là, le plus grand nombre d’éleveurs est sollicité. Pour tout renseignement ou contact : Marianne Ranque au 03 86 49 48 24 - Mail : marianne.ranque@fdsea89.fr

Dominique Bernerd

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