Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 05-10-2017]

Trophées sabots

Une mise à l’honneur des éleveurs et des techniciens

photo article
Lauréats et vainqueurs de cette nouvelle édition.
Ce challenge annuel a vu le jour il y a plus de dix ans sous l’égide de la Fédération Nationale Bovins Croissance. Les trophées  sabots récompensant des élevages sur des performances mesurées sur site. Des récompenses bronze et argent, avant d’espérer l’or au Sommet de l’élevage à Cournon.
C’est à Bitry chez Éric Lauseur que rendez-vous était donné pour cette remise des trophées qui récompensaient quinze éleveurs  bourguignons : dix éleveurs charolais et le premier de chaque race, limousin, salers, aubrac, blond et parthenais. Un classement qui est effectué grâce à un calcul du «Critère global» qui prend en compte la valeur génétique du troupeau (ainsi que sa progression sur cinq ans), la reproduction, la croissance, le choix des pères et le nombre de vêlages. Une mise à l’honneur du duo formé par le technicien et l’éleveur adhérents. Il récompense en effet les adhérents à BC depuis plus de cinq ans, ayant plus de  vingt vêlages, étant connectés, ayant au moins 60% de veaux pointés, une productivité sur la campagne de calcul supérieure à la moyenne de la race moins un demi écart type, l’IVMAT étant supérieur à la moyenne de la race sur la campagne de calcul.
Technique et génétique
Avant la remise des prix, la journée a donc débuté par une visite de chez Éric Lauseur. Une visite faisant sens avec la philosophie du concours. Avec quatre-vingt  vêlages, il a ainsi expliqué sa vision et pu montrer cinq femelles en production de la même souche et un taureau sans corne. Preuve, comme le souligne la Fédération régionale Bovins Croissance, que dans le berceau du charolais, ce type de taureau commence à émerger. Après la remise des prix et un repas, c’est ensuite à Nevers que s’est continuée cette journée avec une visite du Laboratoire départemental de la Nièvre. Les remises de trophées étant toujours l’occasion de réunir des acteurs de la filière bovine allaitante afin de discuter d’une thématique technique et/ou génétique. Expert indépendant et public au service de la génétique animale, le laboratoire a été une bonne l’occasion d’aborder ces sujets, notamment la génomique

Fabienne Desseux

photo article

Dégâts de gibier - La FDSEA veut des avancées

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

10ème anniversaire Cerfrance Alliance Centre - Une soirée sous le signe de l’innovation et de l’optimisme

[En ligne le 07-12-2017]

Réunions Petites Régions - Cerfrance se décline en trois rendez-vous

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux