Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 28-09-2017]

Gercela au Marault

Une journée de vente et de réflexion

photo article
échanges: les conseillers de la Chambre à l’écoute des éleveurs.
photo article
Gercela : entre vente amiable et recherche d’informations.
L’association basée à Magny-cours a pour objectif de promouvoir le charolais mais aussi de faciliter et améliorer le travail des éleveurs de la région. Le jeudi 22 septembre a donc été l’occasion d’une vente à l’amiable mais aussi de nombreuses rencontres autour de thématiques diverses pour développer la filière.
Une journée qui a débuté avec une vente à l’amiable – une première – au lieu de la vente aux enchères classique. Une formule considérée par les organisateurs comme  en perte de vitesse et qui peut parfois freiner les acheteurs. La vente à l’amiable offrant elle, une souplesse dans les négociations. Ainsi, c’est une quarantaine d’animaux qui ont été présentés. Puis tout au long de la journée, une série de rencontres était proposée afin de faire un tour d’horizon non-exhaustif de travaux menés pour améliorer les résultats des exploitations. Les visiteurs ont ainsi pu échanger avec Amélie Buisson, conseillère élevage à la Chambre d’agriculture, autour d’audits technico-économiques réalisés chez des éleveurs. Des expertises et des plans d’action pour des progrès accessibles et réalisables où les éleveurs jouent un rôle moteur. Engagés afin de faire émerger des programmes partageables. De son côté, Francis Bougarel, lui aussi conseiller à la Chambre, présentait des essais de fertilisation et le bilan des suivis du dispositif «prairies sentinelles». L’objectif étant là de répondre à la recherche d’autonomie fourragère et d’obtenir des préconisations ciblées au contexte nivernais. La vente a aussi été l’occasion d’entendre – par la voix d’Éric Dulat – les attentes des bouchers et des consommateurs mais aussi de voir la présentation de nouveaux outils d’aide à la gestion et d’un projet d’abattoir mobile par Bœuf Éthique. Toutes ces discussions informelles permettant un échange facilité tout en étant étayé.  
 
«Un terroir, une race, un savoir-faire»
Pour Jean-Louis Riotte, président du Gercela : «Le charolais était dans les années 60/70 précurseur de l’exportation de la génétique». Si cette journée se voulait des plus complètes, c’est parce que pour lui «on est à un tournant» et il faut que «l’ensemble de la filière fonctionne». Autrement dit, il ne faut pas de maillon faible. Une cohérence et une excellence espérées de la fourche à la fourchette. Et d’ajouter : «Le charolais doit redevenir le leader car c’est la meilleure vache à transformer l’herbe en viande». Durant cette journée, Jean-Louis Riotte a donc parlé du Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE), projet élaboré par et pour les éleveurs et agriculteurs de la région. Un projet permettant une reconnaissance officielle de l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs qui élaborent des pistes visant des performances économiques, environnementales et sociales. Génétique, maîtrise des coûts de production ou encore de valorisation des animaux... tous les sujets ont été abordés. En matière de génétique, l’axe choisi était «identifier et valoriser les lignées maternelles fonctionnelles et productives en race charolaise». Jean-Louis Riotte estime qu’il est urgent de revenir aux fondamentaux, avoir des animaux faciles à élever et ne pas perdre de vue le produit final. Car le charolais est «un terroir, une race, un savoir-faire et des hommes (…) et la production agricole, c’est l’enjeu de demain». Mais pour cela, il faut trouver des solutions, «chercher ensemble et se remettre en cause».

Fabienne Desseux

photo article

Dégâts de gibier - La FDSEA veut des avancées

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

10ème anniversaire Cerfrance Alliance Centre - Une soirée sous le signe de l’innovation et de l’optimisme

[En ligne le 07-12-2017]

Réunions Petites Régions - Cerfrance se décline en trois rendez-vous

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux