Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 03-08-2017]

Foire aux ovins reproducteurs de Decize

40ème édition ce mardi 15 août

photo article
La foire aux ovins reproducteurs de Decize, un événement phare qui draine des éleveurs de la Nièvre et des départements limitrophes.
Mardi 15 août, de 8h30 à 13h, c’est la 40ème édition de la foire aux ovins reproducteurs de Decize. 25 éleveurs et environ 240 animaux sont attendus.
Chaque année, la ville de Decize accueille la foire aux ovins reproducteurs, un événement qui draine des éleveurs de la Nièvre mais aussi des départements limitrophes. Organisée par un comité présidé par Claudie Vilaine, la foire accueillera cette année pour sa 40ème édition environ 25 éleveurs et quelque 240 animaux. Six races seront présentes : le mouton Charollais, le Textel, le Suffolk, le Berrichon du Cher, la Charmoise, l’Ile de France et le Rouge de l’Ouest. De 6h à 8h, les éleveurs amèneront leur animaux, à partir de 8h30 c’est la vente de gré à gré pour une fermeture à 13h. En parallèle, un concours sur ascendance est organisé, qui récompensera les 10 meilleurs béliers de la foire, en fonction des index de valeur laitière et de prolificité. L’objectif  : valoriser la qualité génétique des animaux. Uniquement ouverte aux élevages référencés en contrôle de performance, cette foire d’envergure régionale ne devrait pas faillir à sa réputation. Elle permet de mettre en avant une filière ovine qui se maintient malgré des difficultés liées notamment à la baisse de consommation de la viande d’agneau. Une baisse constatée au niveau national. «C’est une viande dite festive et globalement la consommation française est en baisse», rappelle Christophe Rainon, conseiller ovin à la Chambre d’Agriculture (antenne de Corbigny). «En France on produit 40% de la viande consommée et les éleveurs approchent maintenant de la retraite, il va falloir les remplacer.» L’élevage ovin souffrirait également d’une mauvaise image  : «Il y a encore 50 000 brebis sur le département mais la tendance est à la baisse. Longtemps le mouton a été le parent pauvre de l’agriculture. Les éleveurs voient le mouton d’un mauvais œil, en terme de travail et de revenu». Pour cela, la Chambre d’Agriculture s’emploie à redynamiser la filière, ce sur plusieurs niveaux  : par la communication auprès des jeunes et auprès des éleveurs afin de faire valoir l’élevage ovin comme une source de diversification génératrice d’un revenu supplémentaire.
40ème foire aux ovins reproducteurs, mardi 15 août, de 8h30 à 13h, à Decize.
Renseignements : Christophe Rainon, 06 72 39 76 43.

Céline Clément

photo article

Dégâts de gibier - La FDSEA veut des avancées

[En ligne le 13-12-2017]

photo article

10ème anniversaire Cerfrance Alliance Centre - Une soirée sous le signe de l’innovation et de l’optimisme

[En ligne le 07-12-2017]

Réunions Petites Régions - Cerfrance se décline en trois rendez-vous

[En ligne le 07-12-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1455

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux