Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 03-08-2017]

Chronique ovine

Préparer le haras de béliers pour les luttes de fin d’été et de début d’automne

photo article
Les béliers sont préparés deux mois avant à la lutte
Pour être en pleine possession de leurs moyens, les béliers doivent présenter un bon état corporel à la mise en lutte sans pour cela être trop gras.
Une note d’état corporel de 3 sur une échelle de 0 à 5 (de très maigre à très gras) est alors recommandée. Une alimentation équilibrée tout au long de l’année, y compris en vitamines et minéraux, est indispensable. Un flushing (+15 % d’énergie dans la ration) deux mois avant la mise à la reproduction est fortement conseillé. D’autre part, un parage et éventuellement un passage au pédiluve limite les boiteries.

Les jeunes béliers avec des brebis expérimentées
Pour les luttes de fin d’été et d’automne,  les ratios recommandés pour une durée de trente cinq jours de lutte sont les suivants : un bélier pour quarante à cinquante brebis et un bélier pour vingt à vingt cinq agnelles. De plus, excepté pour les sélectionneurs (contrôle de paternité), disposer au moins deux béliers par lot de brebis est une sage précaution, et ce quelle que soit la taille du lot. Les impacts d’un bélier infertile sont ainsi moindres.Enfin, il est conseillé de mettre en lutte les béliers antenais, jeunes et inexpérimentés, avec des brebis adultes.
Les béliers de trois à cinq ans peuvent saillir indifféremment des femelles adultes ou des agnelles, mais toujours en séparant les deux catégories pendant la lutte. Les mâles reproducteurs de plus de cinq ans sont à réformer. Quant aux jeunes de moins de dix huit mois (soit 25 % du haras de béliers pour assurer le renouvellement), ils ne sont pas mis en lutte car ils sont toujours en période de croissance.

Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot (Institut de l’Elevage – Ciirpo)

votre publicité
photo article

Gestion de l’eau - Des avancées pour l’agriculture

[En ligne le 17-08-2017]

photo article

Céréales - Croissance de la demande agricole en léger ralenti dans les dix ans à venir

[En ligne le 10-08-2017]

photo article

APAD (Association pour la promotion de l’agriculture durable) - Une solution à la dégradation des sols ?

[En ligne le 10-08-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1438

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux