Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 27-07-2017]

Concours nationaux charolais 2017

Le Marault va accueillir 400 reproducteurs

photo article
Les concours nationaux charolais les 6, 7 et 8 septembre devraient réunir environ 400 reproducteurs.
Environ 400 reproducteurs sont attendus les 6, 7 et 8 septembre aux concours nationaux charolais adultes et veaux qui se dérouleront cette année à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours.
C’est le rendez-vous incontournable des éleveurs sélectionneurs et des producteurs de charolais. Les concours nationaux charolais adultes et veaux, organisés par le Herd Book Charolais, auront lieu les 6, 7 et 8 septembre à l’Agropole du Marault. 400 reproducteurs devraient être présents, dont une quarantaine d’animaux de boucherie et une trentaine d’animaux au pré. «On veut faire de cet événement une vraie fête du charolais», souligne Catherine Locatelli, responsable de la communication au sein du HBC. Les concours seront ainsi l’occasion de créer d’autres événements en parallèle. Un concours de boucherie réunira une trentaine d’animaux et permettra de faire le lien entre le reproducteur et la qualité de la viande que le consommateur peut retrouver dans son assiette. Une vente nationale aux enchères de jeunes reproducteurs devraient réunir une cinquantaine de veaux. Les expositions au pré, sur le thème «à la gloire de mon père», mettront en avant des animaux d’exception. Des taureaux de différents types et différentes morphologies seront mis en vente dans la vitrine à l’herbe. Originalité cette année  : une opération avec des chefs cuisinier de collège, organisée en lien avec le Conseil départemental.
L’objectif : donner des idées de recettes à ces chefs afin qu’ils puissent proposer en milieu scolaire d’autres morceaux que le traditionnel steak haché. Enfin, point fort du rendez-vous  cette année: la table ronde sur le thème de l’élevage charolais en circuit court. Animée par Raphaël Sotty, directeur de l’Agropole du Marault, elle réunira autour de la table différents intervenants tels que Jocelyne Guérin, vice-présidente du CD58 et présidente de l’Agropole du Marault, Emmanuel Bernard, représentant d’Interbev et de la FNB, Daniel Parizot, directeur de l’abattoir de St Amand Motrond (36), Julie Vallet, nutritionniste ruminant, Sébastien Girardet, éleveur charolais en circuit court ou encore les éleveurs de la Gaec Cadaux. L’objectif de cette table ronde est bien de montrer comment la production de charolais s’inscrit dans une démarche de diversification afin d’être présente sur tous les marchés. «On sait que le charolais est présent en GMS mais aussi en circuit court, vente directe et boucherie, explique Catherine Locatelli. On écoule pas 80% de la production en grande distribution. Cette année on met le circuit court à l’honneur car il permet de pratiquer des prix plus élevés. C’est aussi une façon de promouvoir la qualité de la viande». Lancée début juillet, la sélection se fait dans toute la France. Les éleveurs intéressés peuvent s’adresser au Herd Book Charolais.

Céline Clément

votre publicité
photo article

Découverte de la filière volaille - Une journée pour promouvoir la filière auprès des producteurs nivernais

[En ligne le 19-10-2017]

Emissions sur RCF Nièvre - L’agriculture sur les ondes

[En ligne le 16-10-2017]

photo article

Concours Agricole de Nevers - Une nouvelle édition au Marault

[En ligne le 16-10-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1447

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux