Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 20-07-2017]

Tour de Pouilly Fumé

Un voyage sensoriel au cœur du vignoble

photo article
Louise, Claire, Fanny et Emilie accueillent les touristes à la Tour du Pouilly Fumé.
photo article
Après l’histoire du vignoble et le travail dans les vignes, les visiteurs peuvent en savoir plus sur la vinification.
photo article
La tour du Pouilly propose aussi des articles à la vente dans sa boutique.
La Tour du Pouilly Fumé propose durant tout l’été des visites de son centre oenotouristique. Un voyage sensoriel d’une heure au cœur du vignoble de Pouilly-sur-Loire.
Première étape de la visite  : une découverte de l’histoire du vignoble de Pouilly-sur-Loire. Dans une salle d’exposition plongée dans le noir, une voix masculine s’adresse aux visiteurs. Puis un film est diffusé sur grand écran, retraçant une histoire riche et complexe.

Dans la deuxième salle, c’est le travail de la vigne au fil des saisons qui est dévoilé aux visiteurs. La visite est interactive et l’espace donne à voir le travail des vignerons mais aussi à ressentir les sensations liées au climat et aux saisons. Une brume fraîche quand tombent l’automne et l’hiver, la chaleur qui s’abat sur les vignes en été. C’est toute une scénographie qui a été élaborée afin de rendre la visite plus vivante, plus ludique. «C’est un éveil sensoriel qui prépare le visiteur à découvrir le vignoble de Pouilly, explique Fanny Dondon, responsable de l’office du tourisme et de la Tour du Pouilly Fumé. On voit les quatre saisons défiler et on ressent la passion des vignerons, jusqu’au travail de vinification». Un travail de vinification qui est justement présenté dans le troisième espace, dernière étape avant la cave aux arômes.

À la découverte des arômes
Ce dernier espace vaut vraiment le détour. élaboré par le Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC), il propose à la découverte les différents arômes des vins de Pouilly. Sous des cornus en verre, de complexes mélanges de produits frais et naturels permettent de retranscrire toute la palette aromatique du Pouilly. C’est l’âme du vin mis sous verre. «Cet espace plaît particulièrement aux visiteurs, précise Fanny Dondon. C’est un support important pour nous, très pédagogique. On y découvre les identités olfactives des vins, selon le cépage, le terroir, la maturité. Il y a des gens qui ne viennent que pour la cave et la dégustation. On y accueille aussi des enfants, à qui l’on fait déguster des sirops Monin». Cette visite est en effet suivie d’une dégustation de quatre vins.
L’occasion de découvrir différents producteurs et différents terroirs. Cette dégustation commentée est très appréciée des visiteurs, qui peuvent ainsi poser leurs questions. «Depuis 2010, on a un super outil entre les mains et une vraie offre oenotouristique, souligne Fanny Dondon. De plus en plus de gens sont intéressés par la découverte des vins et ils recherchent l’échange, la communication. Nous avons de bons retours des vignerons et des hébergeurs. Les gens nous sont fidèles et reviennent même avec des amis».
Chaque année, 5000 personnes fréquentent en moyenne le centre oenotouristique de Pouilly-sur-Loire, pour la plupart des touristes de passage.

Renseignements  : La Tour du Pouilly Fumé, 30 rue Waldeck Rousseau, 58 150 Pouilly-sur-Loire - 03 86 24 04 70
contact@tourdupouillyfume.fr

Céline Clément

votre publicité
photo article

65ème foire aux vins de Pouilly-sur-Loire - Un rendez-vous entre inquiétude et espérance

[En ligne le 17-08-2017]

photo article

Foire aux ovins reproducteurs - 82 moutons mis en vente

[En ligne le 10-08-2017]

photo article

Moissons - Une campagne satisfaisante

[En ligne le 10-08-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1438

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux