Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 20-07-2017]

Chambre d’agriculture

Un nouveau groupe de développement dédié à la production animale

photo article
Les Geda sont dynamiques : 16 Geda sont présents en Côte-d’Or pour environ 350 adhérents. Un séminaire est organisé chaque année, comme ici en 2016 à Saint-Seine-l’Abbaye.
«Faites progresser votre exploitation grâce à la force du collectif». Ce slogan pourrait bien être celui des éleveurs qui feront le choix de rejoindre le nouveau Groupe d’étude et de Développement Agricole (Geda) mis en place par la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Il sera consacré à la production et à la valorisation fourragère au sein des élevages bovins laitiers et/ou allaitants.
Afin que les éleveurs puissent bénéficier d’un appui technique collectif sur la production fourragère dans le Nord de la Côte-d’Or, la Chambre d’agriculture envisage la création d’un Geda regroupant des exploitations situées dans le Châtillonnais*. Derrière un Geda se trouve une association constituée d’agriculteurs versant une cotisation et désirant progresser collectivement sur un sujet bien précis. Dans ce cas, le thème principal du groupe sera la production fourragère mais de nombreux autres thèmes pourraient être abordés en fonction des attentes des éleveurs adhérents. Cela pourrait être l’autonomie fourragère et protéique, la culture de l’herbe ou bien encore la récolte de fourrages de qualité ainsi que leur valorisation dans les rations. Ce groupe rassemblera des éleveurs de bovins laitiers et/ou allaitants et sera adapté à l’agriculture conventionnelle avec des possibilités d’adaptation à l’agriculture biologique.
Celui-ci sera animé par la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or qui, selon les attentes des éleveurs, définira un programme d’action basé sur l’innovation, l’échange et le partage d’expérience entre éleveurs du groupe. Des conseillers spécialisés interviendront lors de diverses journées techniques et visites d’exploitations et permettront aux agriculteurs de bénéficier de conseils techniques collectifs et indépendants.
Une première réunion d’infor-mation est organisée le 5 septembre à 10h30 à la Chambre d’agriculture de Châtillon-sur-Seine. Nous invitons tous les éleveurs intéressés par ce projet ou désirant obtenir plus d’informations à contactez : Mathilde Matrat,
Animatrice de groupes, mathilde.matrat@cote-dor.chambagri.fr, 03 80 91 06 76 -  06 32 71 92 14.
*Les cantons concernés sont ceux d’Aignay-le-Duc, Baigneux-les-Juifs, Châtillon-sur-Seine, Laignes, Montigny-sur-Aube et Recey-sur-Ource.
votre publicité
photo article

Gestion de l’eau - Des avancées pour l’agriculture

[En ligne le 17-08-2017]

photo article

Céréales - Croissance de la demande agricole en léger ralenti dans les dix ans à venir

[En ligne le 10-08-2017]

photo article

APAD (Association pour la promotion de l’agriculture durable) - Une solution à la dégradation des sols ?

[En ligne le 10-08-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1438

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux