Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 06-07-2017]

Sortir de la ferme

Bien dans ses bottes!

photo article
Le travail nous occupe un peu, beaucoup, passionnément… Trop parfois. Mais quand prend-on le temps d’en parler  ? La FDSEA vous donne rendez-vous le 10 octobre à 14h pour échanger avec une ergonome, spécialiste des questions du terrain, pour trouver les solutions ensemble.
Organiser sa charge de travail, transmettre, libérer du temps pour soi, se mettre d’accord avec son associé(e)…. Le travail d’agriculteur, même s’il est choisi par passion, a ses côtés difficiles.
La Commission des agricultrices de la FDSEA de la Nièvre organise une après-midi de réflexion ouverte à tous, pour parler des différents aspects du travail sur l’exploitation. «C’est bien la diversité des responsabilités et des tâches qui caractérise le métier», témoigne Josiane Voisin, l’ergonome qui anime ces demi-journées, «le chef d’exploitation est à la fois dirigeant, patron, cadre et ouvrier. C’est difficile de tout faire, très bien et par soi-même».

Dans une atmosphère amicale, les chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, associés, et enfants repreneurs sont invités à prendre du recul sur leurs projets, leurs questions, leurs envies, et trouver des pistes avec les autres agriculteurs  ! «Ce que j’observe», poursuit Josiane Voisin, «c’est que quel que soit l’âge des exploitants, la production ou le territoire, il y a une réelle tendance à se sentir surchargé, débordé, à avoir envie d’une coupure. Beaucoup aimeraient prendre le temps de faire autre chose que travailler…»

Chantal Pelletier, présidente de la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Nièvre, attend de ce moment qu’il permette «à chacun de parler de ce qui le touche au plus près, et trouver, avec l’intervenante et les trucs et astuces des autres, des pistes de solutions adaptées à soi et à son exploitation. Dans la période que traverse la profession, nous voulons permettre aux exploitants de sortir la tête de l’eau, reprendre de l’air  pour aller de l’avant.  Le lieu sera choisi en fonction des inscrits pour limiter le temps de déplacements des participants».
L’après-midi d’échanges sera introduite par un film recueil de témoignages d’agriculteurs «Et si on parlait du travail», réalisé par la MSA.

FDSEA 58

votre publicité
photo article

Fête de l’élevage de Cercy-la-Tour - Un nouveau franc succès

[En ligne le 16-11-2017]

photo article

Calamités, comment faire face ? - Pas de solution universelle face aux aléas du climat

[En ligne le 09-11-2017]

photo article

Journée Pass’installation Groupama - Le drone au service des experts

[En ligne le 09-11-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1451

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux