Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 06-07-2017]

Service de Remplacement

Le Service de Remplacement fait peau neuve

Suite à l’assemblée générale du 22 mai dernier, le conseil d’administration s’est réuni afin d’élire un nouveau bureau. Guillaume Colmont laisse place à la nouvelle présidente Mathilde Lafaye, Ludovic Guyard responsable de secteur «haut Nivernais» devient le vice-président du SR. Il conserve en tant que trésorier, Didier Ramet, en tant que secrétaire Vincent Giraud et deux membres, Alexandre Lorre et Didier Tardivon. Cette nouvelle équipe à votre disposition aura pour mission de poursuivre les efforts engagés et d’améliorer la qualité du service rendu aux agriculteurs.
Avec 399 adhérents en 2016 le Service de Remplacement de la Nièvre a gardé une activité semblable à celle de 2015 (3 098.5 journées de remplacement en 2016 pour 3 134.5 journées en 2015). Les motifs «maladie», «maternité» et «congés» ont très largement été utilisés. C’est pourquoi lors de l’assemblée générale, deux intervenants ont été invités à prendre la parole. Pierre Marie Josephe François de la MSA de Bourgogne intervenait pour sensibiliser nos adhérents sur les risques présents sur leurs exploitations, afin d’améliorer concrètement leurs milieux de travail, Christophe Dewitte de Groupama qui a rappelé à tous les adhérents d’être vigilant sur les procédures en cas d’arrêt maladie ou d’accident (envoyer les AT dans les délais, ne pas travailler sur l’exploitation pendant un AT…).
Stable sur les dernières années, l’activité reste hétérogène selon les secteurs. Ceci s’explique par le manque de salariés permanents sur les secteurs nord du département (secteurs 3 et 4). Sur ces secteurs, une irrégularité d’activité ne permettait pas d’embaucher des salariés en CDI. Toute -fois l’activité sur ces secteurs est en augmentation par rapport à l’année 2015 (+28,5 journées pour le secteur 3 et +281,5 journées pour le secteur 4) Il existe donc un réel potentiel de développement.
L’activité dépend également de la qualité du remplacement, il y a une réelle complexité à trouver des salariés compétents, autonomes, disponibles et proches géographiquement du lieu de l’exploitation. Dans ce cadre, les projets de la nouvelle présidente sont tournés vers le recrutement, la formation et la fidélisation des agents. Pour ce faire, nous intervenons dans les établissements scolaires agricoles du département afin d’inciter les jeunes sortant de formation à travailler quelque temps au SR avant d’entamer un éventuel parcours à l’installation.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter le SR Nièvre au 03 86 93 40 93 ou par mail à service.remplacement58@yahoo.fr  


Amandine Leboucher

votre publicité
photo article

Chambre d’agriculture - Un maillon solide pour faciliter le circuit court

[En ligne le 21-09-2017]

photo article

Dans les allées du concours national du Herd Book Charolais Olivier Dessauny de Magny Cours - échanger, se montrer et commercer

[En ligne le 14-09-2017]

Juridique - De nouveaux statuts pour les Cuma

[En ligne le 14-09-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1443

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux