Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 06-07-2017]

Plaine dijonnaise

Un bon départ à confirmer

photo article
Philippe Gransagnes, la semaine dernière dans son champ de maïs semences.
Le début des moissons livre de bonnes surprises dans la plaine dijonnaise. Rencontre avec un exploitant de Quetigny.
Que la suite soit dans le même tempo ! La récolte d’orges d’hiver est bonne dans plusieurs secteurs de la plaine dijonnaise. À Quetigny, à la périphérie de la cité des Ducs, Philippe Gansagnes a fauché ses 60 hectares d’Étincel du 24 au 26 juin. Une moyenne supérieure à 80q/ha a été enregistrée, avec une qualité tout aussi satisfaisante (90 de calibrage, poids spécifique de 69). «Je voyais que la culture était jolie mais je ne pensais pas du tout en faire autant, malgré le bon potentiel de certaines terres et l’absence du moindre problème majeur» commente le producteur céréalier, «les rendements en orges n’avaient pas été à un tel niveau depuis longtemps, même si ce sont eux qui avaient été les moins décevants l’an passé. Tout est bon, même la qualité : les protéines tournent autour de 11». Ce début de moisson positif est le bienvenu, surtout que les cours tendent à montrer des signes encourageants.

On attend le colza
Philippe Gransagnes espère continuer dans la même dynamique, avec une récolte de blé et de colza prévue pour cette fin de semaine. «Le blé s’est visiblement bien tenu dans les bonnes terres. Il a un peu blanchi dans les moins bonnes, mais je pense que la moyenne sera correcte» confie l’agriculteur. Le colza, prometteur lui aussi, pourrait être récolté en premier, compte tenu de son évolution des derniers jours : «le nombre de siliques est satisfaisant, cela se jouera au poids de mille grains. Le blé et le colza tournent très vite actuellement. Il ne faudrait pas qu’ils grillent avant de murir, cela arrive parfois et ce n’est jamais bien bon». Les 30 hectares de moutarde de l’exploitation affichent également une bonne santé, eux qui avaient accusé un maigre et inédit rendement de 12q/ha l’an passé. L’exploitant espère se rapprocher des 25q/ha cette année, proche de son record à 26q/ha.

Une nouvelle culture
La dernière campagne, très mauvaise dans la plaine, avait laissé des traces dans  les esprits et surtout, les trésoreries. Les résultas corrects annoncés seront très utiles pour le gérant de la ferme du Bois de Change afin de repartir de l’avant. L’investissement dans les champs est quoiqu’il arrive moins important que celui de l’an passé, comme le décrit Philippe Gransagnes : «il y a eu peu de maladies cette année. Un seul fongicide aura suffit, à l’exception d’une parcelle qui en a reçu deux à cause d’un problème d’oïdium. Cela représente des économies intéressantes. En ce qui concerne l’azote, les doses ont aussi été moins importantes, de l’ordre de 10 à 20%, grâce aux forts reliquats que nous avons constatés».
Philippe Gransagnes a consacré 18 de ses hectares cette année à une culture à forte valeur ajoutée : le maïs semences. «C’est une grande première pour moi. Suite aux mauvais résultats de 2016, j’ai saisi l’opportunité qui se présentait à moi grâce à Dijon Céréales qui recherchait des producteurs pour Val Union. Ces hectares de cultures supplémentaires l’ont été en détriment de mes champs de Soja, dédiés à la multiplication de semences pour BFC depuis plusieurs années» indique le membre de l’Asa du Bas mont (bassin d’irrigation). La culture a été semée en trois étapes en distinguant les femelles et les mâles en deux parties. Philippe Gransagnes assure l’essentiel des interventions avec la participation du groupement d’employeurs Agri Ressources 21. Une marge brute de 1500€/ha peut être visée avec cette culture.

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Volailles - Des poulaillers pour s’installer

[En ligne le 16-11-2017]

photo article

Jugement de bétail - Et les meilleurs pointeurs sont...

[En ligne le 09-11-2017]

photo article

Charolais - J - 5 pour Semur

[En ligne le 09-11-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1451

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux